Tour de France à Marseille, une étape décisive pour Provence Promotion

Actualités
Tour de France à Marseille, une étape décisive pour Provence Promotion
27 Juillet 2017 / Générale, Sport

Le 22 juillet 2017, le contre la montre du Tour de France s’est joué dans les rues de Marseille avec l’Orange Vélodrome comme point de départ et d’arrivée des cyclistes. Quelques heureux chefs d’entreprises étrangers, invités par Provence Promotion, ont découvert une autre facette de Marseille, parée de ses plus beaux atours pour accueillir les coureurs. Les représentants des collectivités territoriales ont joué collectif pour accueillir comme il se doit ces investisseurs potentiels durant ce moment festif à la renommée mondiale.

Ni rock star, ni homme politique…  Des VIP pas comme les autres ont assisté à l’avant dernière étape du Tour de France à Marseille. Dans les loges présidentielles du stade Orange Vélodrome, sept visiteurs avaient pris place aux côtés de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille Provence, le 22 juillet 2017.

Fait rarissime. Ils ont assisté à la pesée des vélos, juste avant que les coureurs ne s’élancent pour un parcours de 22,5 kilomètres 100% urbain sillonnant les plus belles avenues de Marseille, de La Corniche au Vieux Port sans oublier l’ascension de Notre Dame de la Garde !

Sept hommes d’affaires représentant cinq sociétés internationales, américaines, espagnoles et japonaises, invités par Provence Promotion à vivre cet événement en dehors de tout cadre institutionnel. Start-uppers ou capitaines d’industrie, issus de secteurs d’activité très divers tels que l’hôtellerie ou les laboratoires pharmaceutiques, tous nourrissent l’ambition de s’implanter sur la Métropole Aix-Marseille Provence avec des projets plus ou moins avancés.

Sport et business dans un cadre informel

« Cet événement a été couplé à un programme de rendez-vous en fonction de leurs domaines d’activités. Certains se sont rendus sur le campus thecamp et d’autres ont pu échanger avec des chercheurs. Une table ronde à laquelle participaient des dirigeants d’entreprises récemment installées sur le territoire leur a permis d’appréhender sans filtre les questions pratiques : recrutement, droit, fiscalité. Cet échange d’expériences confère davantage de crédibilité à notre discours », souligne Philippe Stéfanini, directeur de Provence Promotion.

Conviés à une conférence au Palais de la Bourse sur le thème du sport et de l’attractivité, ces investisseurs potentiels ont ainsi découvert à quel point la Provence était devenue en quelques années une terre d’événements d’envergure internationale. En effet, après la tenue de l’Euro de football 2016, le Tour de France, l’année prochaine sera marquée par le retour du Grand prix de Formule 1 dans le mythique circuit du Castellet.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’exceptionnelle rade de Marseille se trouve en lice pour les épreuves de voile des Jeux Olympiques de 2024.

Les échanges informels se sont prolongés au Palais du Pharo lors d’un dîner en présence de personnalités sportives. Depuis ce bâtiment chargé d’histoire, une vue imprenable sur le nouveau Marseille incarné par le Mucem, constellé de mille feux bleus, dominant un front de mer totalement réhabilité.

Au terme de ce week end estival, les hommes d’affaires ont repris leur avion avec le sentiment d’une mue avérée de la métropole et de beaux paysages en guise de souvenir. C’est certain, Provence Promotion dont l’objectif consiste à remporter les décisions d’investissement, a gagné cette étape ! De nouveaux rendez-vous étant programmés avec ces décideurs à très cout terme.

Catégories
Silhouette
PROVENCE PROMOTION