Thecamp relève les défis de la transformation technologique

Actualités
Thecamp relève les défis de la transformation technologique
07 Juillet 2016 / Logiciel / Conseil / SSII, Investir en provence, Vous revenez en france, Créez votre entreprise , Implantez, Générale, Microélectronique / IOT, Média, Energies
Un Ovni se pose sur les terres provençales

Un Ovni se pose sur les terres provençales. Ni cluster, ni laboratoire de recherche, ni  université, thecamp constituera à son achèvement, à l’automne 2017, un écosystème unique en son genre en Europe. Cet ambitieux projet de 80 M€ fait tomber les barrières du travail en silo. Sa mission ? Anticiper les mutations technologiques, innover, former, expérimenter et concevoir la ville de demain en associant experts internationaux, chercheurs, grands groupes mais également les collectivités locales, les start-ups et les jeunes.

"D’accord, c’est un projet complètement fou. Mais avons-nous encore le temps d’être raisonnables ?", "C’est un lieu qui n’existe pas alors nous avons décidé de le construire"…
Ces petites phrases bien senties diffusées dans la presse et sur les réseaux sociaux présentent thecamp. Une grande campagne de communication nationale a débuté en juin au moment même où le projet se concrétise.

À Aix-en-Provence, sur 7 hectares de terrain situés sur la zone de la Duranne, l’ensemble immobilier de 12 000 m2, imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni, sort peu à peu de terre. Situés à 5 minutes de la gare TGV et à 15 mn de l’aéroport, les bâtiments seront livrés en juillet 2017 pour une rentrée prévue à l’automne.

« Thecamp est un projet utopiste et ambitieux visant à accompagner les leaders sur les enjeux de la transformation technologique. L’accélération d'innovations telles que la robotique, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, les imprimantes 3D auront un impact sur nos entreprises et sur nos villes », explique Frédéric Chevallier, ancien président de High Co. Fondateur de thecamp, il a contribué au financement tout en parvenant à mobiliser la Caisse des Dépôts et Consignations et de la CEPAC, autour d’un projet immobilier de 36 M€.

« Join thecamp »

Conscient des enjeux que représente ce nouvel outil d’attractivité pour le territoire, Provence Promotion s’est impliqué en amont dans l’organisation d’un "comité de partenaires publics"  impliquant le Conseil Régional, le Conseil départemental, la métropole Aix-Marseille Provence et la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence pour amorcer la construction du campus situé dans un écrin de verdure.

thecamp a fait partie intégrante de la candidature du territoire Aix-Marseille à la labellisation French Tech portée par  Provence Promotion.  Lieu de recherche, de travail, de vie, thecamp disposera de 250 logements pour héberger les jeunes pousses, les chercheurs, les étudiants. Les jeunes porteurs de projets, quelle que soit leur nationalité, auront leur place, tout comme les créateurs ambitieux. Dès 2017, Provence Promotion interviendra auprès des entreprises étrangères en rapport avec les smart cities pour leur proposer le programme d’accélération et de résidence thecamp.

Ouvert certes, thecamp n’en sera pas moins sélectif. « Nous sommes dans un processus d’innovation exigeant de faire avancer rapidement les problématiques. Ce nouvel écosystème rassemble tous les acteurs qui travaillent de manière transversale », précise Antoine Meunier, chargé de la communication et des contenus de thecamp, également membre du comité exécutif.

À l’ouverture, thecamp fonctionnera avec un effectif de 50 personnes. Les recrutements sont en cours. En novembre 2016 sera donné le coup d’envoi de la campagne de communication à l’international, "Join thecamp".

Silhouette
PROVENCE PROMOTION