Suivi d’acquisition de l’entreprise aixoise PLDA par le géant américain Rambus

success story
Suivi d’acquisition de l’entreprise aixoise PLDA par le géant américain Rambus
Matt Jones, vice-président du marketing stratégique de Rambus
02 Novembre 2022 / Investir en provence, Reprenez une entreprise

Une opération de croissance externe pour mieux répondre aux besoins de la prochaine génération de data center

Dans le but de fournir une meilleure connectivité, une sécurité accrue et des vitesses plus rapides pour le transfert et le stockage des données, Rambus a acquis en juin 2021 la société aixoise PLDA. Rambus, dont le siège social est situé à San José, en Californie, a été fondée il y a plus de 30 ans et est devenue un leader du marché grâce à ses micro-puces, ses semi-conducteurs de haute performance et ses blocs de propriété intellectuelle.

PLDA a retenu l’intérêt du groupe grâce son offre technologique à haute valeur ajoutée, complémentaire aux solutions proposées par Rambus, et des collaborations fructueuses pour des clients communs. Avec cette acquisition, Rambus dispose désormais de deux sites dans le sud de la France, le site de PLDA à Aix-en-Provence et les bureaux de la société à Marseille. Matt Jones, le vice-président du marketing stratégique de Rambus, nous parle de cette acquisition, suivie par Provence Promotion pour consolider l'ancrage territorial de la société.

> Quel est le cœur de métier du groupe Rambus ?

Matt Jones :  Le groupe Rambus produit des puces et des blocs de propriété intellectuelle pour semi-conducteur qui permettent d’améliorer la performance des datacenters en fluidifiant la connexion entre les blocs de mémoire et les processeurs.

Le développement continu du cloud, de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Lachine Learning (ML), le passage à la 5G, la prolifération des objets connectés (IoT) et l’évolution des applications intelligentes dans le secteur automobile ont conduit à une croissance exponentielle du volume de données traitées dans les datacenters.

Les produits de Rambus font face à ces défis de conception. Ils permettent aux infrastructures de supporter ces évolutions et d’assurer des connexions rapides et sûres n’impactant pas la performance. Du cloud à votre objet connecté, les applications immersives en temps réel sont dépendantes de la vitesse et de la sécurité des transferts de données. Les produits innovants de Rambus offrent à la fois, la bande passante, la capacité et la sécurité nécessaires pour prendre part à cette nouvelle ère du datacenter et pour offrir de meilleures expériences utilisateur.

> Pour quelles raisons avez-vous acquis PLDA à Aix-en-Provence ?

Matt Jones : Rambus a fait l’acquisition de PLDA en juin 2021 afin d'étendre son leadership en matière de contrôleur numérique dernière génération. Leurs expertises ont contribué à élargir notre catalogue de produits. PLDA développait le parfait complément de nos blocs de propriétés intellectuelles PHY. Leurs technologies d’interconnexion Compute Express Link™ (CXL™) and PCI Express® (PCIe®) associées aux nôtres forment un système d’interface complet pour les applications de pointe des datacenters, l’intelligence artificielle et le High-Performance Computing.

Rambus a intégré l'équipe PLDA dans l'unité commerciale "Interface IP". Avant l'acquisition, il existait des relations entre les deux sociétés car de nombreux clients choisissaient les contrôleurs numériques PLDA pour les associer à la propriété intellectuelle PHY développée par Rambus. Désormais, nous offrons un unique point de contact à nos clients designers de processeurs et de puces électroniques. Ces concepteurs de systèmes ont ainsi accès à un portefeuille complet de solutions IP de pointe.

PLDA fournit également des éléments clés pour notre projet d'interconnexion de mémoire ultra-rapide CXL. Leurs savoir-faire renforcent la capacité de Rambus à se concentrer sur les principaux marchés verticaux, notamment les centres de données, la 5G/Edge, l'IoT, l'automobile et le gouvernement/défense.

> Quelles sont vos ambitions pour le site d’Aix-en-Provence ?

Matt Jones :  Rambus en était convaincu, et c’est à présent confirmé, l’équipe PLDA s’est parfaitement adaptée sur le plan culturel et technique. Nous sommes ravis d’envisager un avenir commun et prometteur ensemble, réunis au sein d'un seul et même Rambus.

Dans notre bureau d'Aix-en-Provence, nous avons plus de 30 employés et continuons de recruter. Nous souhaitons attirer sur le territoire des ingénieurs de haut niveau et de dimension internationale. Nous prévoyons d'agrandir progressivement cette antenne à mesure que l'entreprise croît. Nous embauchons actuellement un certain nombre d'ingénieurs en vérification ASIC/FPGA qui seront basés à Aix-en-Provence.

Alors que les protocoles CXL et PCIe continuent d'évoluer, l'équipe d'Aix-en-Provence travaillera sur de nouveaux produits intégrant les avantages de ces technologies.

> Provence Promotion et Business France ont répondu à vos demandes d’information au moment de votre investissement ? Aujourd’hui, quels sont vos besoins et vos attentes post implantation ?

Matt Jones :  Nous apprécions le soutien de Provence Promotion et de Business France pour le développement de nos opérations en France. Notre CEO France est actuellement en relation avec Provence Promotion sur des sujets tels que le financement de la R&D et l'aide au recrutement. L'agence nous fournit également des informations sur le territoire et facilite les contacts.

Chiffres clés Rambus
- Date de création : 1990
- Effectifs en 2022 :  plus de 750 salariés
- CA 2021 : 328 M$
- Nombre d’implantations : 2 en France / 17 dans le monde
- Nombre de brevets : environ 3000

 

 

 

 

 

Vous souhaitez être accompagné pour l'acquisition d'une entreprise en Provence ? Consultez notre programme de transmission d'entreprises "Go Between in Provence"