La start-up Fruit and Food s’implante en Provence

success story
La start-up Fruit and Food s’implante en Provence
Ines Bazillier et Benjamin Guibert, co-fondateurs de Fruit ans Food
12 Novembre 2020 / Agroalimentaire, Créez votre entreprise , Développez votre entreprise

Son credo, aider les producteurs amateurs à partager leurs surplus pour moins gaspiller

Alors que 40% de la production en France de fruits et légumes provient de près de 12 millions de jardins de particuliers, l’ambition de Fruit and Food est d’éviter qu’une grande partie de celle-ci soit perdue. En effet, au moment des récoltes, les particuliers se trouvent souvent dépassés par des quantités dont ils ne savent plus quoi faire.

Une solution : permettre à ces petits producteurs amateurs, de vendre, échanger ou donner leurs fruits et légumes à proximité grâce à une plateforme de mise en relation géolocalisée. Un enjeu important pour lutter contre le gaspillage alimentaire et valoriser les circuits courts.

Déjà primés par deux fois lors de concours, les fondateurs de cette plateforme, accompagnés par Provence Promotion, ont décidé de quitter Paris et de s’installer en Provence pour poursuivre leur développement.

L’idée de créer une plateforme de mise en relation pour pouvoir donner, vendre ou échanger le surplus de production des jardins, prend naissance en 2017 suite à une expérience personnelle. Ines Bazillier et Benjamin Guibert déplorent de voir dans le jardin d’un ami où ils passaient des vacances une quantité importante de magnifiques fruits au sol. En creusant le sujet, ils se rendent compte que cette production est colossale. Ils décident alors de fonder leur start-up à Paris et entament un travail minutieux de recensement en croisant un maximum de données issues des associations, des fédérations de pépiniéristes et d’études professionnelles.

Le site web, lancé en juillet 2018 en Occitanie, région initiale qui a inspiré le projet, rencontre son public. Il intègre un module de géolocalisation, une messagerie interne et un jardin virtuel pour identifier les fruits et légumes disponibles. Une première étape réussie, qui permet de rassembler une communauté de 2500 utilisateurs et de poursuivre leur développement.

Fruit and Food choisit de s’établir à Aix-en-Provence

En 2019, la start-up intègre, le programme d’accélération Climb#4 du Village by CA à thecamp. Dans ce cadre, les fondateurs retravaillent l’offre, constituent leur équipe, un CTO à Marseille et une UX designeuse à Toulon, et décident de développer une version 2 de leur site web.

Provence Promotion, qui avait pris contact à Paris avec Fruit and Food pour leur présenter le territoire, propose son accompagnement pour les aider à s’installer en Provence et ils décident en août 2020 de prendre leur premier bureau au sein de la Pépinière Cleantech du Technopôle de l’Arbois.

Grâce aux équipes de Provence Promotion, du Village by CA de thecamp et du Technopôle de l’Arbois, Fruit and Food intègre la dynamique d’ Aix Marseille French Tech en devenant rapidement acteur de l’écosystème digital.

« Nous avons eu de très bons de contacts avec l’ensemble des acteurs locaux qui nous ont suivis. Il existe une effervescence incroyable dans le secteur du numérique en Provence. Au sein de la pépinière, nous bénéficions actuellement d’un soutien à la fois juridique, comptables mais aussi en termes de communication et nous sommes accompagnés pour participer à différents concours » explique Benjamin Guibert. « La qualité et la diversité des profils techniques en Provence vont nous permettre en plus de trouver rapidement les compétences dont nous avons besoin et d’étoffer notre équipe » rajoute Ines Bazillier.

En quelques mois, Fruit and Food a déjà reçu 2 belles distinctions récompensant la qualité du projet : Le coup de cœur du public des Estivales de l’immobilier du Pays d’Aix et le prix solidarité lors des trophées de entrepreneurs positifs organisés par la CPME13.

Evolutions du modèle et perspectives de croissance

Depuis l’été 2020, le site est devenu mobile first afin d’en faciliter son utilisation. Avec un module de paiement et de gestion des stocks, chaque particulier a désormais accès à une vitrine en ligne qu’il peut actualiser de façon plus fluide.

L’offre de leur partenaire Mangopay permet de conserver les fonds le temps que la livraison soit faite. L’argent versé dans un porte-monnaie virtuel est ensuite perçu par virement. Dans le futur, il est envisagé que les utilisateurs puissent transformer leurs avoirs en avantages auprès d’enseignes et de commerces en lien direct avec le jardinage. Le porte-monnaie virtuel pourrait aussi permettre de réinvestir directement ses gains dans la communauté en achetant d’autres fruits et légumes. Des évolutions qui promettent de belles perspectives de développement.

Actuellement, la majeure partie des utilisateurs se situe en Occitanie et sur la métropole Aix-Marseille-Provence mais la plateforme enregistre des membres partout en France et même quelques uns à l’étranger.

Ines Bazillier et Benjamin Guibert projettent de mettre à disposition d’ici quelques jours leur plateforme Fruit and Food aux petits producteurs professionnels pour faire face à la crise de la Covid 19.

Avec Provence Promotion et l’ensemble des partenaires, l’accompagnement se poursuit afin de les aider à trouver des financements.

Vous aussi, vous souhaiteriez bénéficier de l'accompagnent de Provence Promotion pour développer votre start-up en Provence > Contactez-nous
Silhouette
PROVENCE PROMOTION