La solution SaaS Cynoia, accélérée à Marseille, est prête au décollage !

success story
La solution SaaS Cynoia, accélérée à Marseille, est prête au décollage !
Ayoub Rabeh, co-fondateur CTO et Nassreddine Riahi, CEO fondateur de la start-up Cynoia
10 Mai 2023 / Développez votre entreprise, Economie numérique

La start-up tunisienne du numérique prépare son développement en France

La start-up d’origine tunisienne Cynoia s’apprête à conquérir le marché français ! Créée en 2019 à Tunis par Nassreddine Riahi, un serial entrepreneur, et Ayoub Rabeh, co-fondateur CTO, son développement s’est appuyé sur les services de Provence Promotion et sur le dispositif de l’Accélérateur M à Marseille pour adapter sa solution SaaS (Software as a Service) aux utilisateurs français. La plateforme, un agrégateur d’outils numériques en une seule et même interface, facilite le travail en équipe et la communication sur les projets (Gestion de projets, chat, calendriers, vidéoconférence…). Lancée en France il y a un an, son accélération se poursuit avec la préparation d’une levée de fonds.

Pour Nassreddine Riahi, Cynoia est la quatrième entreprise qu’il lance. Gamer passionné, sa toute première aventure entrepreneuriale est l’ouverture en 2003 d’une salle de jeux en réseaux, la première de Tunisie qu’il revendra avec succès en 2008. Insatiable de curiosité, il entre chez Cortix, une agence web française dont une filiale est en Tunisie, puis lance en 2010 un centre d’appels Smart Shore Center et LR-Consulting en 2016.

L’entreprise Cynoia est aujourd’hui la dernière-née de cette large expérience. Avec Ayoub Rabeh, ancien collaborateur de Nassreddine Riahi, l’ambition a été dès le départ d’internationaliser la société. La France n’était pas forcément visée. Nassreddine Riahi avait plutôt en tête l’Irlande, la Hollande ou Malte pour ses avantages fiscaux notamment, mais le contact avec Provence Promotion a fait basculer sa décision vers Marseille.

Pour développer sa start-up à l'international, il choisit Marseille

Après avoir mis au point l’interface pour les entreprises tunisiennes, Nassreddine Riahi prépare le développement de la start-up à l’international. Sur internet, il trouve le site web de l’agence de développement économique Provence Promotion et entre en relation avec l’agence en plein Covid. Les visioconférences s’enchaînent avec Laetitia Biciacci, Responsable du développement de la filière Numérique, et Salima Chelabi, Responsable de projets d’implantation. Provence Promotion le met en relation avec l’Accélérateur M qui le soutient avec Anima Network et c’est en 2022 que Cynoia entre dans la 5eme cohorte de l’Accélérateur M pour un accompagnement de 6 mois dans le cadre du dispositif M’PowerUp.

 «Marseille est devenu au fil des mois comme une évidence pour moi. La proximité linguistique, géographique, culturelle ; la mer, le soleil et le formidable soutien que j’ai reçu ont déclenché aussi un projet de vie ici» raconte Nassreddine Riahi qui compte s’installer durablement avec sa famille à Marseille.

Internationalisation : les avantages d’être aidé pour conquérir de nouveaux marchés

«Marseille s’est révélée être une très belle opportunité. Grâce à l’Accélérateur M, nous avons pu structurer notre activité et adapter notre business model. Provence Promotion est resté à nos côtés pour nous faire rencontrer de nombreux interlocuteurs (banquiers, comptables, etc…). Nous pouvons aujourd’hui nous développer dans les meilleures conditions et préparons notre levée de fonds en Seed» explique Nassreddine Riahi qui souhaite créer une holding en France pour gérer les deux établissements, celui de Tunis et celui établi à Marseille en juillet 2022.

«Avec Provence Promotion, nous avons aussi pu identifier des financements. En tant que prescripteur, l’agence nous a appuyés pour candidater au dispositif régional Start-ups Attractivité et avons été sélectionnés ! Ce soutien financier de 20K€ dans notre phase de lancement de la version française a été très encourageant !» déclare Nassreddine Riahi.

Cynoia est une solution Saas qui donne un accès à de nombreux outils de travail dans une seule et même interface. Elle est adaptée aux TPE et PME avec une offre gratuite limitée en termes d’utilisateurs et d’outils connectés, et deux offres payantes « Découverte » et « Business ». A ce jour, plus de 2400 personnes utilisent Cynoia pour centraliser et unifier leurs flux de communication. La plateforme web connecte des outils comme ceux de Google et Microsoft pour permettre aux collaborateurs de travailler plus efficacement (chat, calendriers partagés, drives …).

Nassreddine Riahi envisage à l’avenir de développer sa R&D en intégrant de l’Intelligence Artificielle. Aujourd’hui, l’équipe est composée de 14 personnes dont 4 à Marseille. 10 recrutements sont prévus d’ici 2024 dont 4 nouveaux sur le territoire pour s’occuper du développement commercial et du marketing digital.