Six entreprises reçoivent le label Invest in Provence

Actualités
Six entreprises reçoivent le label Invest in Provence
26 Mars 2021 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Implantez, Investir en provence

Une récompense pour avoir choisi de s’implanter sur Aix-Marseille-Provence

Provence Promotion est heureuse d’avoir pu organiser en présentiel ce matin une remise de label "Invest in Provence" à six dirigeants d’entreprise qui ont choisi récemment de développer leurs activités sur le territoire. Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, aux côtés de Bernard Deflesselles, président de Provence Promotion, est venue en personne le leur remettre, témoignant ainsi de sa reconnaissance pour leurs prises de décisions et leurs investissements respectifs. Avec leurs différents profils et secteurs d’activité, ces entreprises reflètent les multiples potentiels du territoire sur lesquels repose son attractivité. Découvrez les parcours de ces dirigeants, les motifs de leur implantation et la façon dont Provence Promotion les aide dans leurs projets.

La cérémonie s’est déroulée sur le Vieux-Port chez Now Coworking Marseille. Son dirigeant, Maxime Givon, a enfin pu recevoir son label, qu’initialement Provence Promotion avait prévu de lui remettre en mars 2020 avant que ne survienne la crise sanitaire.

Now Coworking est un projet emblématique d’espaces de coworking ouvert maintenant il y a plus d’un an. Le concept a trouvé rapidement ses adeptes et parmi eux deux start-ups parisiennes accompagnées par Provence Promotion qui viennent elles aussi de recevoir leurs labels "Invest in Provence".

Après avoir étudié l’offre territoriale proposée par l’agence, Manao Consulting et Liberkeys ont choisi de venir poser leurs bagages face à la mer dans cet espace de 3000 m2 constitué des bureaux partagés, privatifs, et d’espaces de travail nomades.

En plus de partager les mêmes locaux et d’être toutes deux d’origine parisienne, ces start-ups disposent d’un autre point commun, la digitalisation des services. Liberkeys, donne les clefs de l’immobilier digital et Manao Consuting déploie des solutions Salesforce pour permettre aux entreprises de mieux gérer en ligne leur relation client. Ils ont trouvé à Marseille un marché en plein essor et une clientèle à conquérir.

Aix-Marseille, un territoire pour start-ups en croissance

Venue de Singapour, la start-up Twinlify, spécialisée dans le traitement des données IoT, s'est également établie à Marseille en 2020 en intégrant le programme d’accélération Zebox. Si la Provence n’a pas été ciblée au départ comme la région idoine pour développer sa R&D, Stanislas Verley, fondateur CEO de Twinlify, raconte avoir été considérablement surpris par la dynamique du secteur numérique de la métropole Aix-Marseille-Provence. Un effet de surprise partagé également par la start-up parisienne Live Mentor qui a découvert sur le territoire la qualité du bassin de l’emploi dans le domaine du numérique. Tous plébiscitent aussi la facilité d’accès avec Paris et bien sûr la qualité de vie.

Une année 2020 attractive pour les investisseurs italiens

En 2020, plusieurs entreprises italiennes sont venues investir sur le territoire. L'une d’entre elles a été labelisée aujourd’hui. Le groupe italien Sapio, au CA de 550 M€ en 2019, pour l’acquisition de la société au siège social aixois Homeperf, prestataire de santé à domicile. Dans le cadre du programme de Provence Promotion dédié à la transmission d’entreprises « Go Between in Provence », Homeperf, qui dispose en France de 37 agences et d’une équipe de 360 salariés, composée pour plus de la moitié de professionnels de santé (Infirmiers, pharmaciens, diététiciens…), ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire, débutée en 1997, pour accélérer sa transformation, proposer de nouveaux services visant l’amélioration du parcours de soin des patients, et renforcer son processus d'innovation et de numérisation. 110 emplois sont ainsi sauvegardés. Son CA était en 2019 de 52 M€.

Tous nos vœux de réussite ont été formulés à ces entreprises qui rejoignent la communauté "Invest in Provence".

Toutes les photos de l'événement ici > https://photos.app.goo.gl/f2uCvkFBNSA3afSG7
crédit photos : ©François MOURA MAMP