La Savonnerie du Midi lance une campagne de crowdfunding pour son musée

success story
La Savonnerie du Midi lance une campagne de crowdfunding pour son musée
11 Avril 2018 / Cosmétique, Développez votre entreprise, Investir en provence

Ce musée mettra à l’honneur le savon de Marseille, son histoire et sa fabrication

Accompagnée par Provence Promotion, La Savonnerie du Midi, établissement fondé en 1894 et usine emblématique de la Ville de Marseille, rachetée en 2013 par la société familiale Prodef, lance une campagne de crowdfunding destinée au financement de son futur Musée à Marseille, qui défendra un patrimoine historique fort. Ce musée mettra à l’honneur le Savon de Marseille, son histoire, sa fabrication et son ancrage territorial en plein cœur du quartier des Aygalades, dès cet été, à Marseille !

En juillet 2013, Prodef fait l’acquisition de la société Compagnie du Midi qui comporte alors deux établissements situés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : la Savonnerie du Midi à Marseille et le site de Saint-Laurent du Var.

Afin de pérenniser son activité, la société décide de réaliser un projet industriel et immobilier d’importance sur son site de Marseille. C’est dans le cadre de cette démarche que Provence Promotion a accompagné le développement de la société. L’agence, qui a organisé un tour de table pour la réalisation de son projet, l’aide à obtenir un soutien financier auprès des collectivités territoriales.

Ce projet consiste :

  • à reconstituer une saponification traditionnelle du « Savon de Marseille » avec la rénovation des chaudrons historiques de la Savonnerie,
  • à réhabiliter les bâtiments actuels inscrits comme patrimoine industriel remarquable par la ville de Marseille,
  • mais aussi à créer un Musée du Savon ouvert au public avec une boutique sur le site.

Ayant déjà permis l’embauche d’une dizaine de salariés, la Savonnerie renforcera encore son ancrage dans le tissu économique local à partir de 2018 avec la création de 6 à 7 nouveaux emplois directs, sans compter les emplois indirects à venir.

Une campagne de crowdfunding pour un projet de tourisme « industriel »

Le développement du tourisme dit « industriel » est un axe important pour les institutionnels locaux. Ce projet participe pleinement au rayonnement international de la ville de Marseille au travers de ses aspects patrimoniaux, culturels et pédagogiques, en plus de ses aspects industriels et immobiliers. Il est un symbole de la réindustrialisation d’un produit connu dans le monde entier.

Après plus de 2 ans de travaux de rénovation du site de production, la Savonnerie du Midi a aujourd’hui besoin de contributeurs pour financer une partie du Musée. Elle lance sa campagne de crowdfunding du 4 avril au 4 mai 2018 avec pour objectif de lever 15 000 euros en 30 jours.

Vous souhaitez soutenir ce projet culturel, pédagogique et territorial et défendre ce patrimoine historique fort, c’est par ici !

Silhouette
PROVENCE PROMOTION