Le salon Euromaritime pour la première fois à Marseille

agenda
Le salon Euromaritime pour la première fois à Marseille
03 Février 2020 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Eco-industries, Energie, Naval

Retrouvez Provence Promotion sur le stand ONE Provence - J25

Les professionnels de l’industrie maritime ont rendez-vous au Parc Chanot à Marseille pour participer au salon Euromaritime. 5000 visiteurs sont attendus pour cette première édition organisée sur le territoire du 4 au 6 février 2020.

Parmi les 250 exposants, des représentants de grands ports maritimes, de la filière du naval, du transport et des technologies d’avenir. Entreprises, investisseurs et talents, venez découvrir les opportunités d’affaires de la filière maritime sur le stand ONE Provence J25 de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

A l’occasion de ce salon, Provence Promotion remettra le label "Invest in Provence" au croisiériste britannique CMV qu’elle a accompagné pour l’implantation de son siège social France à Marseille.

Dotée de 255 km de façade littorale, l’industrie maritime en Provence joue un rôle prépondérant. C’est un pilier historique de l’économie, une filière qui emploie 61 000 personnes dans les Bouches-du-Rhône.

1er en France et 2ème en Méditerrané, le Port de Marseille Fos, est un véritable moteur de croissance pour les entreprises. Les activités industrielles, logistiques, liées à l’ingénierie, à l’offshore, au yachting ou encore à la réparation navale y sont très développées.

Cette identité forte constitue le cadre idéal pour les deux organisateurs d’Euromaritime, le Marin Ouest-France et le Groupement des industries de construction et activités navales (Gican). Pendant 3 jours, Marseille sera le lieu de convergence des professionnels de la mer.

Sujet central, la croissance bleue

La croissance bleue sera au centre des discussions avec une majeure partie de tables rondes et des conférences axée sur la transition énergétique, l’environnement et l’écologie maritime.

Pour la première fois, un espace SEAnnovation, mettra en lumière les technologies innovantes de 17 startups. Robotique, numérique, utilisation de drones sous-marin ou aérien, toute une palette de solutions pour mieux préserver l’écosystème marin et rendre plus durable les activités maritimes. Parmi celles-ci, 5 start-ups provençales ont été sélectionnées : GMPRO, Notilo Plus, Searoutes, Syroco et TUITO.

Accueillir des entreprises venues d’une cinquantaine de pays différents

Pour leurs rendez-vous d’affaires et promouvoir le territoire, Provence Promotion, la CCI Aix Marseille Provence, le Port de Marseille Fos, Marseille Gyptis International, l’Office de Tourisme et des Congrès, et l’Union Maritime et Fluviale, seront réunis sur un espace commun sous la bannière ONE Provence. Sur le stand J25, ils présenteront les atouts de la filière maritime sur la métropole Aix-Marseille-Provence, un écosystème dynamique tourné vers l’avenir.

Démontrant l’attractivité du territoire, le croisiériste britannique CMV qui vient d’ouvrir son siège social France à Marseille, recevra sur le stand le label "Invest in Provence".

Euromaritime sera aussi l’occasion de lancer la deuxième édition du Smart Port Challenge. Une initiative portée par le Port de Marseille Fos, la CCI Aix Marseille Provence et Aix-Marseille-Université pour révéler les talents.

Faciliter l’implantation de nouveaux acteurs du maritime en Provence

Provence Promotion, l’agence d’attractivité économique métropolitaine, accompagne les entreprises du secteur maritime dans leurs projets d’investissement sur le territoire. Elle les aide gracieusement à identifier des opportunités de développement grâce à sa connaissance du terrain (tissu économique, grands projets, lieux d'implantation, etc...).

Vos contacts Provence Promotion :

- Nicolas CAMBAZARD - n.cambazard@provence-promotion.fr - 06 85 90 60 21
- Gayané SHAHINYAN - g.shahinyan@provence-promotion.fr - 06 85 90 60 13


> Télécharger la plaquette sur la filière maritime en Provence

Silhouette
PROVENCE PROMOTION