Regen School décentralise à Marseille l’enseignement disruptif

success story
Regen School décentralise à Marseille l’enseignement disruptif
Remise du label "Invest in Provence" à Marie-Sarah Mailliard, cofondatrice de Regen School
14 Janvier 2026 / Développez votre entreprise

Des formations pour les futurs cadres et décideurs de la transition écologique

Ecole de management pionnière en économie régénérative, Regen School a ouvert ses portes à La Caserne à Paris en septembre 2023. Convaincue de l’importance de la territorialisation dans l’enseignement, cette école au modèle pédagogique innovant prévoit de s’installer dans la cité phocéenne pour former les futurs cadres et décideurs de la transition écologique. Première rentrée à Marseille au Campus des Docks en septembre 2026.

Après trois promotions à Paris, Regen School choisit Marseille pour son deuxième établissement compte tenu de la richesse des initiatives locales en faveur du climat avec notamment la forte représentation à Marseille de la Convention des entreprises pour le climat, un riche terreau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire et les événements autour du Congrès mondial des Océans (Unoc).

Le campus sera dirigé par Sarah Corne qui travaille déjà depuis de nombreuses années avec l’écosystème d’acteurs de la région. «.Nous ouvrons à la rentrée prochaine un premier établissement en région, aux Docks Marseille, en partenariat avec l’AFD. Ce serait dommage d’encore attirer les talents et les enseignants vers Paris.», souligne Marie-Sarah Mailliard, cofondatrice de Regen School aux côtés d’Arthur Samuel.

Tous deux, issus du fonds Tikehau Capital, ont choisi en créant Regen School de former les futurs managers à la hauteur des enjeux systémiques, partant du constat de carences dans la formation à l’impact. «.Il y avait un mismatch entre les enjeux d’impact et la manière dont on les traduisait en termes économiques. Être scientifique ne suffit pas pour siéger dans un comex. Et le management régénératif suppose une capacité à challenger un business model à l’aune des limites planétaires.», détaille Marie-Sarah Mailliard.

Proximité avec les entreprises locales

Provence Promotion accompagne activement l’implantation dans le cadre du programme Choose Provence for Impact. «.Provence Promotion a fait du sur-mesure. Ils nous ouvrent les bonnes portes, adaptées à une école.», souligne la cofondatrice. L'équipe du campus (3 à 5 salariés prévus la première année) pourra compter sur une vingtaine d'intervenants, parmi lesquels plusieurs enseignants déjà actifs dans la région. L'école travaille déjà à la co-construction de cas d'étude avec des entreprises locales. « L’objectif, c’est d’être en proximité avec les besoins du tissu économique de la région », souligne-t-elle.

Le campus marseillais accueillera deux classes : un parcours bac+4/+5 en deux ans, et un MBA d’un an pour les professionnels. Dans les deux cas, les formations seront dispensées en alternance, avec un titre RNCP niveau 7 à la clé (« Manager du développement de projets transversaux et innovants »).

Avec 110 étudiants à Paris et 25 nationalités représentées et plus de 200 entreprises partenaires, Regen School Marseille entend accompagner les entreprises du Sud dans leur mutation et offrir aux étudiants du territoire une formation ancrée dans les réalités locales.

> Vous n'êtes pas encore basé en Provence et vous souhaitez étudier une implantation dans les Bouches-du-Rhône ? Parlez-nous de votre projet.