Quand l’offre aérienne en Provence fait décoller les affaires

Actualités
Quand l’offre aérienne en Provence fait décoller les affaires
04 Juillet 2019 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Investir en provence

Le développement des liaisons aériennes, un levier d'attractivité

Shanghai, Montréal, Addis-Abeba, Londres… Certaines liaisons aériennes sont stratégiques dans le monde des affaires, en particulier pour les entreprises étrangères qui choisissent de s’implanter en Provence. La densification de l’offre, l’augmentation des fréquences vers les capitales européennes et les nouveaux débouchés à l’international contribuent à faire décoller le business. Le 27 juin dernier, l’Observatoire régional des transports de Provence-Alpes-Côte d’Azur, consacrait un colloque sur l’importance et les défis des aéroports régionaux. Il a invité l’agence de développement économique métropolitaine Provence Promotion à témoigner de l’ouverture au monde, un des points forts de l’attractivité d’Aix-Marseille-Provence.

"Port et aéroport sont des infrastructures essentielles à l’attractivité économique de la Provence. Ces dernières années, la part des entreprises étrangères implantées par Provence Promotion a connu une forte progression. Sur les 78 projets aboutis en 2018, 49 % sont d’origine étrangère. Nous sommes un territoire ouvert sur le monde et cette progression s’inscrit dans la lignée de la croissance des passagers internationaux de l’aéroport Marseille-Provence", souligne Mathieu Vis, délégué international et stratégie au sein de l’agence Provence Promotion

En effet, la hausse globale de 4% du trafic passager en 2018 sur Marseille-Provence, avec 9,4 millions de voyageurs, est tirée par les flux internationaux en progression de 6%. "Avec 5,7 millions de passagers, l’international représente 61% du trafic de l’aéroport. La plate-forme bénéficie de 174 lignes directes dont 30 nouvelles en 2019 vers 123 destinations", détaille Romain Wino, responsable développement trafic Import qui intervenait également lors du colloque de l ‘ORT.

La facilité des liaisons entre Marseille, la Suisse et Amsterdam a été décisive dans la nécessité du transfert des cadres dirigeants activités du groupe Ceva, repris par CMA CGM, maintenant installé aux Docks à la Joliette.

La fréquence des vols Marseille-Londres a pesé dans le choix d’xRapid de s’implanter à Aix-en-Provence à quelques minutes de l’aéroport.

Après les ouvertures récentes vers le Canada, la Russie, Marseille-Provence est reliée depuis le 2 juillet à Addis-Abeba à raison de trois vols par semaine opérés par Ethiopian Airlines. Une liaison qui ouvre de nouvelles perspectives sur le marché africain. "Les passagers bénéficient via Addis-Abeba de correspondances vers plus de 60 destinations africaines. Parmi elles, Moroni dans l’Union des Comores, Johannesburg et Cape Town en Afrique du Sud, Mahé aux Seychelles ou encore Windhoek en Namibie", complète Romain Wino. L’ouverture de cette desserte est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs du territoire de Marseille Provence et d’Afrique réunis au sein de la jeune association AfricaLink portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION