Quand Marseille fait fondre l’italien PreGel

success story
Quand Marseille fait fondre l’italien PreGel
16 Mai 2019 / Agroalimentaire, Développez votre entreprise, Implantez, Investir en provence

La marque familiale étend se développer en France depuis la cité phocéenne

De Copacabana à Capri, de Paris à  Sydney, PreGel alimente les glaciers et pâtissiers du monde entier en ingrédients et produits semi-finis. Fondée en Italie en 1967, dans la province de Reggio Emilia, PreGel possède 21 filiales. Depuis mars 2018, PreGel rayonne également sur le territoire français depuis Marseille où la multinationale s’est installée non loin des calanques. Cerise sur le gâteau, PreGel, accompagnée par Provence Promotion pour la prospection des locaux et les recrutements, a inauguré un centre de formation. Les professionnels, reçus par petit groupes de huit personnes, apprennent à manier les 600 références du catalogue…

La Cité phocéenne s’est imposée comme une évidence pour PreGel pour conquérir le marché français des glaciers, pâtisseries et yaourteries. «Marseille se trouve au cœur de notre clientèle composée de pâtissiers indépendants, glaciers artisans, restaurants chaînés ou industriels. Paris est accessible dès le lendemain par la route. La plus grosse densité de glaciers se trouve le long de l’arc méditerranéen, première zone de consommation devant l’arc atlantique», explique Pierre Catinot, directeur général de PreGel France.

A la tête d’une équipe de neuf personnes, il entend développer la notoriété de la marque familiale italienne aussi bien en métropole que dans les Dom Tom et en Corse, en misant sur le service. «Nous investissons en France pour nous rapprocher de nos clients, leur prodiguer des conseils, leur présenter les nouveautés. Certaines recettes sont spécifiques comme par exemple la glace à la tarte tropézienne, au calisson, à la navette. Les nouveautés représentent près de 7% de notre chiffre d’affaires», détaille le directeur de PreGel France. L'enseigne possède un épais catalogue de 600 références de glaces, sorbets, soft drinks et yaourts glacés.

Un centre de formation pour briser la glace

Dans ses locaux fraîchement aménagés, l’entreprise possède 450 m² de bureaux, un centre de formation de 150 m² et un dépôt de 1 000 m² où arrivent chaque jour des semi-remorques chargés des produits importés de l’usine de la multinationale italienne.

«Le service est la valeur ajoutée de notre filiale. Nous tenons à disposition des professionnels un planning de cours hebdomadaire avec des thématiques spécifiques afin de les accompagner sur tous les aspects de leur métier. Ces stages de trois à cinq jours se composent d'une partie théorique et d'une partie technique. Christophe, notre technicien démonstrateur, se déplace également chez les clients avec ses échantillons. La philosophie de notre groupe consiste à rendre la glace de qualité accessible au plus grand nombre», explique Pierre Catinot.

PreGel propose également des recettes et des packagings personnalisés. En France, l’entreprise nourrit d’importantes ambitions sur le territoire national.  

PreGel compte deux usines de production en Italie et à Charlotte aux États-Unis pour une surface totale de plus de 80 000 m².

Silhouette
PROVENCE PROMOTION