Q Core Medical choisit Marseille pour diffuser ses systèmes de perfusion en Europe

success story
Q Core Medical choisit Marseille pour diffuser ses systèmes de perfusion en Europe
Laurent Schektman, directeur de Q Core Medical France
27 Mars 2019 / Développez votre entreprise, Technologies Médicales

Après avoir hésité entre plusieurs marchés européens, le choix de l'entreprise s’est porté sur la France.

Fabricant israélien de système de perfusions intelligents, Q Core Medical a installé à Marseille son siège européen, compte tenu de la dynamique du système français de santé, particulièrement actif dans le développement des soins à domicile. L’emplacement stratégique de Marseille, hub aérien et maritime, s’est imposé naturellement pour assurer l’acheminement des pompes high tech à l’import et leur distribution en Europe auprès des hôpitaux, cliniques, prestataires de soins à domicile. L’installation des équipes de Q Core Medical aux Docks en janvier 2019 a été facilitée par Provence Promotion.

En 2019, dix ans pile après son rachat par le groupe familial Eitan, Q Core Medical change d’échelle. La start-up israélienne, qui a révolutionné les systèmes d’administration de médicaments perfusés aux patients, est en passe de devenir un groupe à dimension internationale avec 200 salariés dont une centaine affectée à la R&D du groupe. Q Core Medical bâtit actuellement son réseau mondial de distribution en nom propre de ses systèmes de perfusion intelligents.

Après avoir hésité entre plusieurs marchés européens, le choix s’est porté sur la France, troisième marché de l’entreprise, derrière les États-Unis et le Canada. « En diffusant directement nos pompes à perfusion depuis Marseille, nous renforçons ainsi notre présence sur le marché français », déclare Tally Eitan, président de Q Core Medical. Le siège européen, à la fois centre de distribution et de service, a ouvert ses portes aux Docks, à Marseille, en janvier 2019. Laurent Schektman, rompu au marché européen grâce à son expérience au sein d’Abbott, Hospira, Pfizer et ICU Medical, dirige et lance la structure commerciale.

« Marseille, un hub pour l’acheminement à la fois maritime et aérien »

Les effectifs devraient quadrupler pour accompagner la stratégie marketing du groupe qui vise les 10 M€ de chiffre d’affaires dans l’Hexagone d’ici cinq ans. « Marseille s’est imposée instantanément. La ville est un hub à la fois pour l’acheminement maritime et aérien de nos produits. Les vols directs quotidiens sur Tel Aviv, la présence d’un grand port de commerce, sans oublier la qualité de vie ont guidé notre choix », explique Shaul Eitan, membre du conseil d’administration du groupe Eitan et Pdg d’Avoset, une des trois filiales du groupe.

« L’offre de soins riche au sud de la France, avec de très nombreux établissements sur la seule métropole d’Aix-Marseille-Provence et la présence de la plate-forme logistique de 6 500 m² d’Alliance Healthcare —répartiteur et distributeur de médicaments et matériels de santé— ont fini de convaincre le fabricant », complète Laurent Schektman, directeur de Q Core Medical France. Le groupe s’appuie également sur un service après-vente national dont un des ateliers se trouve à proximité de Marseille permettant des interventions rapides sur les matériels.

« Nous nous félicitons de voir une société internationale de technologie santé en expansion installer son siège européen à Marseille. La position géographique de notre ville en fait un centre d'affaires idéal pour l'Europe et l'Afrique. Elle facilite également l'accès aux marchés méditerranéens. Le choix de Q Core Medical confirme le rôle de vivier commercial du Sud de la France pour les acteurs dynamiques de la santé et de la technologie », commente Maribel Sierra, chef de projets chez Provence Promotion, l'agence de développement économique de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Un marché mondial de 10 milliards de dollars

Actuellement, plus de 100 000 systèmes de perfusions Q Core Medical circulent dans le monde. Parmi ses applications en thérapies intraveineuses figurent entre autres la gestion de la douleur, les traitements antibiotiques, l'administration de médicaments en oncologie et en nutrition parentérale…

Le marché mondial de la perfusion représente 10 milliards de dollars, dont la moitié est concentrée aux Etats-Unis et 30% en Europe, marché sur lequel la France occupe la troisième marche du podium.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION