Purpi veut ramener les consommateurs au cœur des villes européennes et africaines

success story
Purpi veut ramener les consommateurs au cœur des villes européennes et africaines
Waël Dehmani fondateur de Purpi a présenté son application de geomarketing à Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité au sein de l’accélérateur M.
17 Février 2022 / Big Data/Data Centers, Créez votre entreprise , Economie numérique

L’application géolocalise des offres commerciales en fonction de vos besoins

Des ristournes de 20 à 80 % toute l’année dans les boutiques et la revitalisation des commerces des centres-villes… C’est la promesse de Purpi ! Start-up fondée à Marseille en 2021, elle lancera en mars 2022 une application tournée vers le grand public. Son fondateur Waël Dehmani, consultant tunisien en marketing, invité en 2019 à traverser la Méditerranée par Provence Promotion lors d’Emerging Valley, se déploie simultanément sur les continents européen et africain.

Encore quelques semaines et les consommateurs marseillais découvriront Purpi, une toute nouvelle application, avec à la clé des réductions illimitées et toute l’année dans les commerces de centre-ville. Sous trois ans, le Tunisien Waël Dehmani, fondateur de Purpi à Marseille, entend convaincre 175 000 abonnés en France, des chasseurs de promotions connectés à leurs portables.

Cette SAS n’aurait jamais vu le jour sans une invitation… "Le startup studio franco tunisien Factory 319 et Provence Promotion m’ont proposé de faire partie de la délégation tunisienne lors de l’édition 2019 d’Emerging Valley. J’avais commencé à identifier les opportunités du marché français, mais à ce moment-là, j’ai pris conscience qu’Aix-Marseille était la meilleure localisation, comme tête de pont pour un développement simultané en Europe et en Afrique. J’ai été conquis par l’écosystème de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille et convaincu par Provence Promotion qui m’a aussi aidé pour mon installation ici. Avec un peu de retard à cause de la crise sanitaire, j’ai rejoint en 2021 l’Accélérateur M pour créer Purpi et découvert les synergies avec les chercheurs d’Aix-Marseille Université ", détaille Waël Dehmani, lauréat du programme French Tech tremplin en phase préparatoire.

Une levée de fond puis un déploiement en France et en Afrique depuis Marseille

Le 15 février, il rencontrait Franck Riester. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, en visite à l’accélérateur M, a présenté l’ensemble du dispositif français en faveur de l’innovation et de l’international. Waël Dehmani s’est montré très intéressé par la création d’un fonds de 100 M€ à l’attention des créateurs d’entreprises en France, issus des diasporas, qui investissent en Afrique.

"Je suis sensible à la vision du gouvernement français vis à vis de l’Afrique, à cette proximité culturelle et géographique. J’ai l’ambition d’y développer des filiales tout en conquérant le marché français et européen", annonce Waël Dehmani. En 2022, Purpi devrait réaliser sa première levée de fonds et se développer à Marseille, Nice, Toulouse, Lyon, Paris et Nantes. L’entreprise grandit à vive allure. Elle prévoit de recruter cinq commerciaux et recherche des bureaux avec l’appui de Provence Promotion.  

En Afrique, Waël Dehmani va poursuivre l’aventure en s’appuyant sur son associé et ami, Isam Safi, fondateur de Bigdeal en Afrique (l’équivalent du Groupon français), présent en Tunisie, en Côte d’Ivoire et au Congo.