Provence Studios encourage la création d'entreprises à Martigues

success story
Provence Studios encourage la création d'entreprises à Martigues
07 Avril 2016 / Créez votre entreprise , Implantez, Générale
Une stratégie de développement en lien avec des entreprises reconnues dans le domaine de l’audiovisuel

La Provence est une véritable terre de prédilection pour le cinéma. Chaque année de nombreux tournages sont accueillis en région Provence-Alpes-Côte d'Azur venus profiter de décors naturels d’exception et d’une grande diversité de lieux. Avec la création en 2013 à Martigues de Provence Studios, un nouvel élan est donné à l'industrie du cinéma en Provence. Pour développer son activité, son fondateur, Olivier Marchetti, souhaite encourager la création d’entreprises sur le territoire. Son objectif : répondre au plus près des besoins des productions françaises et étrangères et multiplier ses partenariats avec des professionnels du cinéma. Ainsi, Maratier Armes & Costumes (CA 1 million d’euros) dont le siège est à La Courneuve a créé une entité au sein même du studio. Des écoles de formations aux métiers de 7ème art comme Cinemagis ou l'académie Filgarz Action spécialisée dans les cascades s’engagent aussi aux côtés de Provence Studios. En choisissant de développer leurs activités en Provence, ils contribuent à renforcer l’attractivité de la filière et participent au développement économique du territoire. 

Depuis le clap de départ de Provence Studios en 2013 à Martigues, Olivier Marchetti réussit avec succès la reconversion d’entrepôts logistiques en studios de cinéma de 1er rang. Son ambition : développer autour de son complexe un véritable écosystème permettant de répondre aux besoins de productions françaises et étrangères. Pour ce faire, Provence Studios mise sur une stratégie de développement en lien avec des entreprises reconnues dans le domaine de l’audiovisuel.

Ainsi, Maratier Armes & Costumes, entreprise de création et de location d'armes et de costumes créée en 1974, est devenu partenaire de cet immense complexe. Une opportunité fructueuse réciproque. « En participant à la réussite de Provence Studios, c'est un effet « boule de neige» que nous pouvons espérer pour la croissance des sociétés associées. Par la complémentarité des entreprises qui le composent, Provence Studios permet d’offrir de nombreux services aux réalisateurs qui voient alors la Provence comme un territoire de plus en plus attractif » ajoute Christophe Maratier.

Une vision que partage Olivier Poujaud, directeur de l'école nouvellement implantée à Martigues, Cinemagis, qui vise à former des professionnels du cinéma et qui a également choisi de développer un partenariat avec Provence Studios il y a un an. Grâce à une dizaine d'enseignants et d'intervenants, Cinemagis propose des cursus de 3 ans et des formations dans le domaine du cinéma (histoire des arts, mise en scène, montage etc...). Une formation sur les scenarii devrait également débuter prochainement à Martigues. « De nombreuses familles vivent de l'industrie du cinéma dans la région et soutenir ce complexe créateur d'emplois a été une évidence pour moi. Je pense que la Provence détient un fort potentiel  dans le développement de cette industrie, c'est pourquoi Cinemagis a toute sa place à Martigues avec Provence Studios » explique Olivier Poujaud.  

Un complexe prometteur sur un territoire favorable à l'industrie du cinéma 

Si Provence Studios permet de fortifier l'industrie du cinéma dans la région, ce complexe est surtout un « véritable outil » pour les réalisateurs selon Christophe Maratier. Son offre (22 hectares d’extérieurs sécurisés et un plateau intérieur modulable de 26 000m2), son haut niveau d’exigences techniques et les services complémentaires proposés dont des autorisations de tournages privilégiées, permettent à Provence Studios d'accompagner les projets cinématographiques les plus ambitieux. De plus, l'académie Figlarz Action, fondée par Alain Figlarz, propose des formations et des stages d'apprentissage de cascades au sein de Provence Studios profitant de conditions exceptionnelles pour conseiller les réalisateurs.

« De telles installations vont forcément attirer davantage de productions en Provence et faciliter le travail des cinéastes » prévient Christophe Maratier.
Ce projet a déjà enthousiasmé de nombreux acteurs locaux dont le Pays de Martigues. Provence Studios devrait continuer de séduire des entreprises sur un territoire qui sait les accueillir, notamment avec l'aide de la Commission régionale du film et de Provence Promotion.

Cinemagis a pour sa part bénéficié de soutiens d'entreprises privées, de la Chambre de Commerce, du Territoire de Martigues, Port-de-Bouc, St-Mitres-les-Remparts et de la Région pour la prise en charge des coûts de formations. Les inscriptions pour la deuxième session du concours d'entrée à l'école Cinemagis sont d'ores et déjà ouvertes.

Pour combler les attentes d'un secteur croissant sur le territoire provençal, l'ouverture d'une école avec des formations complémentaires à celles de Cinemagis, plus courtes et plus techniques pour les ouvriers du cinéma est en projet avec Jacques Fabert au sein de Provence Studios.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION