La Provence reçoit une délégation d’entreprises de la santé des USA et du Japon

agenda
La Provence reçoit une délégation d’entreprises de la santé des USA et du Japon
08 Mars 2018 / Biotechnologie, Développez votre entreprise, Implantez vous en provence, Investir en provence, Technologies Médicales, Vous revenez en france

Deux clusters BIOCOM (USA) et LINK-J (Japon) ont mobilisé leurs réseaux.

Les 15 & 16 mars 2018, une vingtaine d’entreprises de la santé d’origine américaine et japonaise sera en visite sur le territoire provençal. Une des plus importantes délégations étrangères jamais accueillie par le collectif de la South Alliance*. De Nice à Marseille, le programme prévoit des rencontres avec de nombreux acteurs de la filière et la découverte de lieux dédiés à l’excellence de la recherche médicale en Provence. L’accueil de cette délégation s’insère dans une stratégie d’attractivité et de développement des collaborations à l’international. Aux côtés de ses partenaires, Provence Promotion interviendra pour démontrer aux entreprises que toutes les conditions sont réunies ici pour mener à bien leurs projets à l’image de la société Abreos Biosciences de San Diego récemment implantée à Marseille. Les portes sont ouvertes aux partenariats et ils peuvent bénéficier en outre d’un accompagnement sur mesure pour l’implantation de leurs filiales ou de leurs centres de R&D en Provence.

Près de vingt entreprises américaines et japonaises se retrouveront bientôt en Provence pour une visite exclusive du territoire autour de la thématique de la santé et de ses secteurs innovants.

Eurobiomed, le pôle de compétitivité santé du sud de la France, et ses deux clusters jumeaux, BIOCOM (USA) et LINK-J (Japon), ont mobilisé leurs réseaux d’entreprises encourageant ainsi les collaborations entre leurs territoires respectifs et la Provence.

BIOCOM, 2ème plus grand cluster de la santé aux Etats-Unis qui rassemble plus de 900 experts des sciences de la vie en Californie, collabore depuis 2014 avec le territoire. Dans le cadre d’un accord de coopération avec Eurobiomed, il contribue régulièrement à des missions collectives et met en relation les entreprises provençales avec celles de son écosystème.

Le cluster japonais LINK-J s’est lui aussi engagé dans une démarche similaire. Au sein même des locaux du cluster BIOCOM avec qui il entretient des relations rapprochées, il a signé en juin 2017 un accord de partenariat avec Eurobiomed. Plus récent mais prometteur, LINK-J rassemble des start-up et PME innovantes désireuses de s’internationaliser et de collaborer sur des projets R&D.

Ce sont sur ces intérêts communs qu’a pu se bâtir ce « Bio Business Tour » en Provence.

Une mission pour promouvoir la Provence des biotech et de la santé

Organisée par les membres de la South Alliance, dont l’ARII et son allié la CCI franco-américaine de San Diego, cette mission a pour objectif de favoriser les partenariats et se base sur une volonté partagée de s’ouvrir vers de nouveaux marchés.

Afin de profiter d’échanges constructifs, les entreprises de cette délégation ont eu la possibilité de cibler en amont leur rendez-vous BtoB avec plus de 50 entreprises provençales en fonction de leurs centres intérêts.

A l’occasion d’une intervention à la CCI Marseille Provence au Palais de la Bourse à Marseille, Provence Promotion présentera la Provence des biotech et de la santé au travers de ses atouts :

  • une recherche académique de renommée mondiale,
  • des instituts de recherche de qualité,
  • de nombreux laboratoires privés,
  • des entreprises innovantes,
  • et des dispositifs en faveur du développement de la filière dont le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), un avantage fiscal majeur de soutien à la R&D.

Tout au long de ces deux journées, plusieurs acteurs clés de la filière se mobiliseront.

Jeudi 15 mars, l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) ouvrira les portes de son centre de recherches plurithématique en biologie qui associe le CNRS et l'Université Nice Sophia Antipolis. Vendredi 16 mars, ce sera le tour du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy et du démonstrateur MI-mAbs. Membres fondateurs de Marseille Immunopôle (MI), le cluster français de l’immunologie qui réunit plus de 2000 acteurs de la santé, leurs visites seront un des temps forts pour cette délégation. Leurs recherches et expertises visent à révolutionner le traitement des cancers et des maladies inflammatoires.

* la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ARII, les pôles Mer et Eurobiomed, les agences de développement économique Provence Promotion et Team Côte d’Azur, la CCI du Var et la CCI PACA International.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION