Provence Promotion avec le port de Marseille et Via Marseille Fos au SITL

agenda
Provence Promotion avec le port de Marseille et Via Marseille Fos au SITL
22 Mars 2016 - 25 Mars 2016 / Implantez, Générale, Logistique
Une prospection tournée vers les services innovants

Du 22 au 25 mars 2016, se déroulera à Paris le salon SITL Europe dédié aux transporteurs, aux transitaires et à l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Provence Promotion sera présente sur le stand de l’association Via Marseille Fos - Hall 6, stand J87. Ce partenariat repose sur des missions communes dont celle de promouvoir la place portuaire marseillaise en direction des investisseurs potentiels (grands groupes de distribution, logisticiens etc…). Ensemble, ils valoriseront la filière logistique, un secteur économique qui représente 40 000 emplois soit 7,3% de l’emploi privé du département, un pourcentage supérieur à la moyenne française sur le secteur du transport et de l’entreposage.
Les chiffres du fret en hausse, les mètres carrés d’entrepôts qui se multiplient, les investissements constants réalisés notamment sur le port par les opérateurs sont un gage de confiance pour les entreprises. L’orientation stratégique du territoire en faveur des nouvelles technologies, créée également une dynamique au bénéfice de l’efficience globale des installations. Un positionnement qui fait naître de nouvelles opportunités.


En France, dans le domaine de la logistique, le salon SITL Europe fait partie des rendez-vous à ne pas manquer. 40 500 professionnels s’y retrouvent à Paris pour faire connaître leurs projets, leurs services et nouer des contacts avec de grands groupes français et internationaux. Pour Provence Promotion, participer à ce salon est aussi indispensable. Cette représentation globale de la « supply chain » permet des rendez-vous d’affaires ciblés en lien notamment avec le programme d’investissements engagé sur le pourtour de l’Etang de Berre et le golfe de Fos.

En 2015, l’immobilier logistique a battu des records de construction sur le département. Trois opérations clés en main totalisant 165 000m² ont été réalisées à l’initiative de la grande distribution et de la distribution spécialisée : Carrefour à Fuveau 24 000 m², Cevital 45 000 m² et Maison du Monde 96 000 m² à Saint-Martin de Crau, cette dernière étant la plus grosse opération réalisée en France cette année. Les chiffres du fret portuaire et aéroportuaire sont aussi en progression en 2015 ce qui indique la bonne santé des activités logistiques sur le territoire.

Un territoire logistique tourné vers les services innovants


Au-delà de ses atouts structurels tels que son positionnement géographique aux portes de l’Europe du Sud et de la Méditerranée ou la présence de plateformes logistiques diversifiées - portuaire, fluviomaritime, aéroportuaire, multimodales… - le territoire Marseille Provence révèle aussi ses atouts au travers d’un positionnement stratégique tourné vers l’innovation. Cette approche se traduit notamment par la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’énergie renouvelable et du développement durable (plate-forme industrielle d'innovation Caban-Tonkin Piicto en faveur de l’énergie circulaire, implantation d’éoliennes offshore, parc photovoltaïque…). 

Le territoire est aussi lancé dans la mutation de ses systèmes d’information dédiés à la logistique. Des entreprises provençales comme Traxens et Marseille Gyptis International (MGI) élaborent des solutions innovantes de gestion des flux. De nombreuses start-up travaillent sur les objets connectés dans le domaine des transports. Des enjeux majeurs à expérimenter lors du salon sur plateforme Connecwave mise en place par le Centre National RFID où l’usage des nouvelles technologies appliquées à la logistique est au cœur des thématiques proposées.  Ces compétences clés alliées à une conjoncture favorable des activités logistiques sur le territoire sont en mesure d’attirer l’attention de nouveaux investisseurs. En 2015, 17% des projets accompagnés par Provence Promotion relevaient du secteur de la logistique et des services.

Agenda SITL, Maritime Day
mercredi 23 mars 2016 :
•    14:30 - 15:30, Salle de Conférence 2, Mme Cabau, Pdte du Directoire du GPMM, interviendra dans l’atelier « baisse du pétrole, quels effets sur l’organisation des flux logistiques ? »
•    16:15 - 17:00, Salle Ateliers, MGI présentera Ci5, la nouvelle génération de son Cargo Community System (CCS), qui remplacera AP+
•    17:00 - 18:00, Salle de Conférence 2, Traxens  sur le thème de la traçabilité : Quelles innovations pour davantage de valeur ajoutée ?

Silhouette
PROVENCE PROMOTION