Provence Promotion organise sa visite au salon Helitech 2014

agenda
Provence Promotion organise sa visite au salon Helitech 2014
14 Octobre 2014 - 16 Octobre 2014 / Générale, Aéronautique
Le plus grand salon européen dédié aux hélicoptères

Provence Promotion participera du 14 au 16 octobre 2014 au salon international Helitech qui se tiendra cette année à Amsterdam. Ce salon spécifique sur le marché des hélicoptères est une référence annuelle en Europe. Il attire les plus grands industriels et de nombreux professionnels de la mécanique, de l’électronique, des moteurs, des systèmes embarqués, des télécommunications, des transports, … Plus de 5600 visiteurs sont attendus.   

150 exposants ont réservé leurs espaces d’exposition 
 

Venus majoritairement d’Europe mais aussi des Etats-Unis, de Russie, de Nouvelle-Zélande, d’Autriche ou d’Australie, ils présenteront leurs derniers modèles d’hélicoptères, leurs services et leurs équipements en vue de remporter de nouveaux contrats.

Airbus Helicopters (ex-Eurocopter), leader mondial basé à Marignane - Bouches-du-Rhône, exposera son modèle EC 145 T2 spécialisé dans les interventions d’urgence, un hélicoptère nouvelle génération qui a prouvé aussi sa polyvalence notamment pour des usages « militaires » grâce à sa taille compacte et à sa cabine modulable.

Recherche de compétences et de partenariats

Impliquée dans le développement économique de la filière aéronautique sur le territoire Marseille-Provence, Provence Promotion a choisi ce salon professionnel pour réaliser une prospection de fond. En adéquation avec les besoins en compétences du territoire, plusieurs rendez-vous BtoB ont été planifiés et des rencontres sur stands ciblées. 

Actuellement, en vue de faire éclore le 2ème pôle aéronautique de France, grands groupes, collectivités, ingénieurs, responsables académiques et entreprises, se mobilisent pour renforcer l’écosystème et l’offre territoriale.

Provence Promotion mettra en exergue l’ensemble des projets d’envergure en cours.

Les sous-traitants qui trouvent d’ores et déjà ici de bonnes conditions pour se développer vont voir s’ouvrir à eux de nouvelles perspectives (R&D, nouveaux marchés, …). 

Une série d’investissements en faveur de l’innovation et de la croissance

D’ici quelques années, plusieurs investissements majeurs sont programmés sur le territoire.

Dans le cadre du projet privé-public Henri-Fabre, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) s’engage par exemple à investir 130 M€ pour mettre à disposition en  2020 180 ha de terrain et 9000 m2 de plancher aux entreprises sur le Technoparc des Florides qui accueille déjà une pépinière d’entreprise « Histoires d’entreprises ». 

Le futur centre de R&D d’Airbus Helicopters, un bâtiment high-tech de 20 000 mètres carrés (40 M€ d’investissement), sera opérationnel en janvier 2016 et réunira sur un seul site l’ensemble des chercheurs autour du programme de l’Hélicoptère du futur.

Dassault Systèmes lance quant à lui la création d’un futur pôle d’activités dédié à l’aéronautique autour de la simulation et de la mesure à Istres en partenariat avec le Pôle de compétitivité Pégase. 

Cette dynamique enclenchée est favorable aux échanges inter-filières et crée un climat propice aux partenariats et à l’installation d’activités nouvelles.

L’ambition s’étend à tout le territoire des Bouches-du-Rhône et d’autres projets tout aussi attractifs vont se concrétiser comme la modernisation et le transfert sur le Technoparc des Florides de la plate-forme mutualisée Inovsys dans le cadre du PIA (Programme d'Investissements d'Avenir).

Pour en savoir plus sur les opportunités du territoire Marseille-Provence dans le domaine de l’aéronautique
contactez Stéphane Ghio, Manager du Pôle Prospection
Gsm : +33(0)6 85 90 60 16 - E-mail : s.ghio@provence-promotion.fr
 

Catégories
A lire aussi
Silhouette
PROVENCE PROMOTION