Provence Promotion fait sa rentrée en Israël

agenda
Provence Promotion fait sa rentrée en Israël
04 Septembre 2017 - 07 Septembre 2017 / General

Mission officielle de la ville de Marseille

Du 4 au 7 septembre 2017, Provence Promotion sera en Israël prenant part à une délégation officielle portée par la Ville de Marseille. Avec une vingtaine de chefs d’entreprises, startuppers et représentants des collectivités territoriales, l’agence de développement économique assurera une mission de promotion du territoire et de prospection au travers de visites, conférences et rendez-vous BtoB dans les villes d’Haïfa et de Tel Aviv.

Les relations qui unissent la Provence avec Israël sont de longue date et régulières. Marseille jumelée avec Haïfa depuis bientôt 60 ans entretient des liens coopératifs forts. L’objectif de cette délégation est de renforcer les échanges et d’élargir leurs champs d’actions autour de l’innovation à l’occasion notamment du DLD Tel Aviv Innovation Festival.

Référence en matière d’innovation, Israël qualifié de Start-up Nation est un haut représentant de la high-tech au niveau mondial. Comparable à la Silicon Valley, le pays génère un flux remarquable d’investissements, 3 milliards d’euros en 2016, et affiche le meilleur ratio de start-up par habitant au monde (1 start-up pour 1214 habitants). Organisé chaque année, Tel Aviv Innovation Festival, offre l’opportunité de s’immerger dans cette culture entrepreneuriale, de découvrir de nouvelles technologies israéliennes et des startup venues du monde entier.

Les secteurs qui intéressent particulièrement la délégation marseillaise sont le numérique bien sûr mais aussi l’aéronautique, la santé et le tourisme. Huit entreprises du territoire dont 3 startup Walkoo, Agrivolta et Geosentinel membres du réseau Aix-Marseille French Tech feront le déplacement en Israël et témoigneront aux côtés des institutions du fort potentiel de croissance économique de l’aire métropolitaine. 

Les grands projets menés dans les domaines de l’énergie (Iter), de la santé (Marseille Immunopôle), des usages du numérique (thecamp), de l’industrie et de la mécanique (Piicto et Henri-Fabre) ou encore de la ville intelligente avec Smartseille au cœur du plus vaste chantier de rénovation urbaine d’Europe Euroméditerranée, offrent de multiples opportunités d’affaires que Provence Promotion avec l’ensemble de la délégation aura pour mission de faire connaître.

En s’engageant dans une révolution numérique tout en en misant sur le développement durable dans l’espace urbaine et au niveau des modes de production, le territoire s’avère être un formidable champ d’expérimentation pour les startup et les projets R&D.

Visites, présentations et rendez-vous BtoB

Durant la mission, plusieurs visites de sites emblématiques sont programmées : le centre Matam où sont regroupés les centres de R&D des géants mondiaux tels que IBM, Microsoft, Google, Intel, etc...
Technion, le très réputé institut technologique israélien, haut lieu de la recherche, de l’innovation et de l’entreprenariat ou encore la Tour Shalom, Techcode et l’incubateur de Coca-Cola, chacune de ces visites étant jalonnées de rencontres contribuant à mieux comprendre les dispositifs et les enjeux de l’économie de l’innovation israélienne.

C’est au cours de rendez-vous BtoB ciblés que Provence Promotion avec ses partenaires mènera à bien sa mission prospection. Une dizaine d’entretiens dont une partie avec des entreprises israéliennes ayant un projet de développement en France identifié, permettra à l’agence de présenter les atouts du territoire pour l’accueil de projets innovants. Marseille par exemple, véritable hub en matière de télécommunication – près de 20.000 km de câbles sous-marin relient la ville à l’Afrique, l’Europe du sud, le proche Orient et l’Asie – constitue une place forte des échanges numériques en Europe. Une caractéristique qui sera valorisée par l’intervention du groupe néerlandais Interxion lors de la conférence du Forum DLD.

Le territoire profitera aussi d’une belle visibilité sur cet événement grâce au stand de la ville de Marseille. Enfin, afin d’attirer les talents et les investisseurs, une soirée est organisée jeudi 7 septembre par la Ville de Marseille en partenariat avec Business France. Une soixante d’invités assistera à une conférence au cours de laquelle interviendra Provence Promotion suivie d’un cocktail de networking.

Catégories
Silhouette
PROVENCE PROMOTION