Provence Promotion et Euroméditerranée, 20 ans de partenariat au service de l’attractivité

Actualités
Provence Promotion et Euroméditerranée, 20 ans de partenariat au service de l’attractivité
01 Octobre 2020 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Investir en provence

Des actions conjuguées pour faire rayonner le territoire et attirer des investisseurs

Infosys, Ceva Logistics, Q Core Medical, Interxion… Ces grands groupes internationaux ont choisi Marseille comme port d’attache pour rayonner soit en Europe soit à l’échelle mondiale. Leur installation dans la Cité phocéenne, génératrice d’emplois et de richesse, est le fruit de l’action conjuguée de Provence Promotion et d’Euroméditerranée qui, en septembre 2020, ont célébré les vingt ans de leur collaboration au service de l’attractivité. Un partenariat qui ne cesse de prendre de l’étoffe… et qui a été le premier d’une série de coopérations unissant Provence Promotion aux grands opérateurs d’aménagement économique : Pays d’Aix Développement, Port de Marseille-Fos, La Ciotat Shipyards, Aéroport Marseille Provence, Pôle aéronautique d’Istres…

Septembre 2000 était signée la toute première convention annuelle de partenariat entre l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée et l’agence de développement économique Provence Promotion.

20 ans plus tard, les actions concertées ont contribué à l’émergence de belles success stories au bénéficie de l’expansion du territoire, marqué par une accélération notable ces dix dernières années liée à la transformation de la ville. En 2013, année où Marseille était érigée au rang de capitale européenne de la culture, le centre commercial des Terrasses du Port au cœur de la Joliette ouvrait ses portes. Cette même année, Interxion inaugurait le premier d’une série de quatre data centers érigeant Marseille au rang de hub mondial des télécommunications.

Une décennie plus tôt, Provence Promotion et Euroméditerranée réussissaient le tour de force de convaincre Telecom Italia d’y installer son siège France repris par depuis par Free.

Infosys et Ceva Logistics dans le sillage de CMA CGM

Au cœur du quartier d’affaires Euromed 1, CMA CGM a, ces dernières années, connu une dynamique de croissance exceptionnelle. Près de son siège social, totem de cette réussite, la compagnie maritime a facilité la venue du géant indien de l’informatique Infosys et du groupe helvétique de la logistique Ceva, racheté en 2019 par CMA CGM. Provence Promotion a organisé la mobilité professionnelle de ces cadres internationaux avec l’appui notamment d’Euroméditerranée associé à la Métropole, aux Villes de Marseille, d’Aix et de l’APEX.

Adossés au premier port de France, les deux partenaires mènent une prospection conjointe et ciblent ensemble les entreprises de la logistique, les activités maritimes, de transit, de transport routier et du commerce international mais aussi du numérique créant les conditions d’installation du groupe Expédia qui a basé à Marseille son centre européen de réservations.

Depuis l’extension du périmètre Euromed 2, désormais les domaines ciblés se sont élargis à la croissance verte, aux entreprises de l’éco-construction, de la mobilité durable, de la transition énergétique mais aussi de la fabrication légère.

Ce quartier en reconstruction concentre bien des atouts, à commencer par une accessibilité nettement améliorée depuis 20 ans avec un maillage toujours plus dense et des fréquences améliorées (Tram, métro, réseau autoroutier, gare ferroviaire de Saint Charles et aéroport Marseille-Provence). Le groupe israélien Q Core Medical, développeur de premier plan de systèmes de perfusion intelligents pour hôpitaux et centres de soins ambulatoires n’a pas hésité à ouvrir avec Provence Promotion en décembre 2019 son bureau européen à Marseille, toujours sur le périmètre Euromed.

Une représentation commune dans la Sillicon Valley

Le partenariat a conduit à tenir une représentation commune à l’Ouest des États-Unis, dans la Silicon Valley. Elle a permis l'éclosion de plusieurs projets contribuant à l’avance du territoire provençal en matière d’innovation. Comme par exemple l'implantation de Bovlabs entreprise californienne qui favorise le transfert de l’énergie de véhicules électriques vers les bâtiments. Ou encore la coopération entre l’association "Ici Marseille" et SeriousFun de San Francisco dans les objets connectés. Ces derniers mois et en dépit d’un contexte de bouleversement mondial, le discours des deux partenaires a fait mouche auprès de Vastint. Le fonds scandinave d’investissement a décidé d’élire Marseille pour abriter son siège social en France. C’est également ensemble que Provence Promotion et Euroméditerranée ont convaincu l’association des directeurs immobiliers des plus grands groupes français en cette rentrée 2020 de prendre Aix-Marseille comme terrain d’une réflexion commune sur le futur de leurs lieux de travail

Le quartier central d’affaires Euroméditerranée à Marseille
  • 44 000 emplois
  • 5 300 entreprises
  • 600 000 m2 de bureaux

 

Provence Promotion
  • Entre 60 et 80 projets d’implantation aboutis chaque année
  • Près de 30 000 postes de travail créés depuis 20 ans
  • Une équipe de 23 personnes au service des investisseurs français et étrangers
    Silhouette
    PROVENCE PROMOTION