Provence Promotion engagée auprès du Cercle des Etats de la France pour le collectif du programme d’influence

Actualités
Provence Promotion engagée auprès du Cercle des Etats de la France pour le collectif du programme d’influence
Philippe Stéfanini, Directeur Général de Provence Promotion intervient au Palais d'Iéna lors de la 17eme édition des Etats de la France.
17 Novembre 2022 / invest in provence

Une occasion de rendre compte des recommandations émises sur l’attractivité française lors du Forum d’Aix-Marseille

Pour la première fois en 2022, trois principales agences de développement économique tricolores, Nord France Invest, Aderly et Provence Promotion, ont été associés aux réflexions menées sur l’attractivité de la France par le Cercle des Etats de la France.

Chaque année, le Cercle des Etats de la France réunit les hauts dirigeants des entreprises étrangères présentes dans l’Hexagone pour produire des recommandations au Gouvernement visant à améliorer l’attractivité internationale du pays. Ces dirigeants auront tenu un séminaire avec les ministres à Bercy, 3 forums à Marseille, Lyon et Lille et enfin la conférence des États de la France le 15 novembre à Paris.

Philippe Stéfanini, Directeur Général de Provence Promotion, est intervenu lors de cette dernière conférence qui a rassemblé l’ensemble des analyses autour des sujets de l’innovation, de la réindustrialisation, de la transition écologique ou encore de l’attraction des talents. L’agence a partagé une synthèse des discussions qui ont eu lieu lors du Forum d’Aix-Marseille en septembre dernier et a évoqué des leviers pour attirer plus d’implantations étrangères en France.

Dans le dernier baromètre de l’attractivité d’EY, la France est en 2021, le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers avec 1222 projets accueillis. Une première place pour la troisième année consécutive qui reste toutefois à conforter.

Avec la conférence annuelle des Etats de France, qui s’est tenue le 15 novembre au Palais d’Iéna à Paris, l’objectif était de clôturer une série d’échanges sur les attentes des sociétés à capitaux étrangers basées en France. Ces dernières représentent 25 % des emplois industriels et 1/3 des exportations du pays. Cette démarche, ponctuée de plusieurs rencontres à Bercy et en régions, a impliqué plus de soixante grandes entreprises pour débattre de sujets de fonds liés à l’attractivité.

Xerox, Lenovo, Henkel, BASF, GSK France, Otis, Janssen France, Siemens, Kone aux côtés d’organismes politiques et de médias ont répondu présents pour participer aux quatre tables-rondes suivantes :

  • Une France terre d’innovation et d’excellence !
  • Comment accompagner la transformation industrielle et la réindustrialisation de nos territoires au service de l'attractivité ?
  • Comment faire de la transition écologique un levier d’attractivité ?
  • Talents, employabilité et inclusion, pour une attractivité forte !

Parmi ces sociétés, Provence Promotion a retrouvé Air Products, ABB et Salesforce, trois entreprises internationales qui ont participé le 15 septembre à Marseille au Forum d’Aix-Marseille, un événement organisé par l’agence en partenariat avec les Etats de la France.

En tant qu’agence de développement économique et contact privilégié des investisseurs étrangers, Provence Promotion mais aussi l’Aderly et Nord France Invest ont été invitées à restituer ce 15 novembre à Paris une synthèse des recommandations recueillies en amont sur leurs territoires.

Cette action s’inscrit dans le cadre de nos actions d'influence conjointes avec les grands aménageurs, les institutions et les collectivités locales ainsi qu’une dizaine d’entreprises emblématiques implantées sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. (*)

Restitution des débats menés sur Aix-Marseille à propos de l’attractivité française

Depuis 2 ans, les Etats de la France ont décidé d’impliquer plus fortement les territoires en soutenant des événements en région.

Provence Promotion pour le territoire d’Aix-Marseille a ainsi rassemblé le 15 septembre 2022 une tribune d’une dizaine de décideurs à la tête d’entreprises internationales en France pour débattre de l’attractivité française en matière de talents, de transformation digitale et de décarbonation avec pour principale question "Les groupes internationaux peuvent-ils se passer des capitales ?"

Pour les employeurs, attirer et retenir les talents internationaux passe par une offre éducative de qualité. Du fait de changements politiques, notamment au Royaume-Uni ou en Chine, la France a aussi une opportunité à saisir auprès des expatriés souhaitant revenir dans leurs pays d’origine.

En ce sens, Aix-Marseille a engagé plusieurs projets pour accueillir ces talents et leurs familles. Une cité scolaire internationale verra bientôt le jour à Marseille dans le quartier d’affaires Euroméditerranée. Baptisée Jacques Chirac, elle proposera dès 2024 un enseignement multilingue à plus de 2100 élèves de l’école primaire jusqu’au lycée. Une avancée importante lorsque l’on sait que se bâtit tous les 10 ans seulement un tel établissement en France !

Face aux enjeux de la transformation digitale et la pénurie des talents, la France s’est par ailleurs engagée à former 400 000 personnes dans les métiers du digital. Sur Aix-Marseille, en 5 ans, 20 000 personnes seront formées grâce à de nouveaux campus alternatifs et plus inclusifs à l’instar de thecamp à Aix-en-Provence ou La Plateforme à Marseille. Appelés de leurs vœux par les majors du numérique comme Salesforce ou Google lors du Forum d’Aix-Marseille, ils seront demain des structures adaptées au marché du travail auxquelles toute entreprise pourra s’adresser.

Transition numérique et écologique, deux opportunités pour une métropole portuaire

Grande métropole industrielle et portuaire, Aix-Marseille-Provence mise aussi sur l’avenir en s’assurant d’une connectivité internet adaptée aux usages croissants du numérique (7eme place des hub internet mondiaux) et d’un important mix-énergétique ouvrant la voie à la production d’énergies nouvelles (hydrogène vert, photovoltaïque, éolienne en mer, ...).

Au cœur des enjeux de décarbonation en France, le bassin de Marseille-Fos attire les investissements de grands groupes et les innovations. Une filière autour de l’hydrogène vert se structure avec des projets d’envergure sur le domaine portuaire comme H2V ou Masshylia porté par TotalEnergies et Engie sur le site de La Mède ou encore Hynovera à Martigues.

Provence Promotion, en lien avec les industriels de la région, a affirmé dans sa nouvelle feuille de route cette priorisation pour accélérer la transition écologique. L’agence incite les entreprises étrangères à venir implanter leurs démonstrateurs énergétiques sur Aix-Marseille.

Pour relever les défis de la décarbonation du secteur maritime au niveau mondial, les engagements de CMA CGM avec, entre autres initiatives, son fonds dédié de 1.5Md€, et son nouveau centre de formation Tangram assurent sur le territoire le développement d’expertises pointues. Tangram abritera d’ailleurs une antenne de l’institut maritime français MEET2050 qui vise à fédérer industriels, centres de recherche et acteurs académiques.

Dans de nombreux domaines, les métropoles régionales peuvent se révéler plus agiles pour accueillir les investissements des entreprises étrangères. Les Etats de la France ont été une opportunité pour Provence Promotion de le démontrer. L’agence souhaite d’ailleurs rester un interlocuteur durable auprès du Cercle des Etats de la France et poursuivre les échanges avec les groupes internationaux lorsqu’ils s’adressent à la France.

* Liste des membres du collectif réunit dans le programme d’influence : le Port de Marseille Fos, l'Aéroport Marseille Provence, Euroméditerranée, Aix-Marseille Université, KEDGE Business School, CMA CGM, Airbus Helicopters, Digital Realty, Crédit Agricole Alpes Provence, TotalEnergies, Pernod Ricard, L’OCCITANE Group, Orange, EDF, ArcelorMittal et STMicroelectronics.

Catégories