Provence Promotion cible les entreprises allemandes lors du salon Pollutec

agenda
Provence Promotion cible les entreprises allemandes lors du salon Pollutec
29 Novembre 2016 - 02 Décembre 2016 / Vous revenez en france, Reprenez une entreprise, Créez votre entreprise , Implantez, Générale, Energies
L’Allemagne, pays pionnier sur les questions environnementales

Provence Promotion se rendra au salon international Pollutec des équipements, des technologies et des services de l'environnement du 29 novembre au 2 décembre 2016. Ce salon, vitrine des technologies les plus innovantes sur le marché mondial, rassemblera près de 2 500 exposants dont 700 entreprises étrangères. La métropole Aix-Marseille Provence qui se positionne à la fois sur les éco-industries, l’industrie du futur et sur la smart city dispose de tous les atouts pour séduire. L’agence de développement économique ciblera plus particulièrement les entreprises allemandes en phase de développement qui représentent le 2ème plus important investisseur étranger sur le territoire français.

Le salon Pollutec avec ses thématiques liées à l’énergie, à l’environnement et au développement durable est devenu un rendez-vous incontournable au niveau international qui chaque année attire un grand nombre de visiteurs. Pour cette 27ème édition, plus de 60 000 sont attendus au sein de l’Eurexpo à Lyon.

L’Allemagne, pays pionnier sur les questions environnementales, y est bien représenté, la diminution de l’empreinte carbone étant une de ses préoccupations majeures depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, au sein même du système productif, l’économie des ressources génère peu à peu du profit. Une opportunité pour Provence Promotion qui déploie sa stratégie en direction des investisseurs allemands avec un plan d’action en adéquation avec les grands projets du territoire.

Traitant depuis 2 ans un nombre croissant de dossiers en provenance d’Allemagne, les équipes ont aidé des entreprises telles Matrium ou Physical Instruments à développer leurs activités en Provence en intégrant par exemple la dynamique du projet d’industrie du futur de la Team Henri-Fabre.

L’agence qui planifie des rendez-vous BtoB souhaite aussi capter l’attention des investisseurs au travers de la remise du label « Invest in Provence » à l’entreprise allemande KSB. Un exemple de réussite sur le territoire matérialisé par une extension de son site d’Aix-en-Provence qui abrite sa direction régionale et désormais un atelier plus grand, un espace showroom, une salle de conférence et de formation et de nouveaux équipements.

Attractivité et grands projets

Favorisant la croissance verte et la transition énergétique, la métropole Aix-Marseille Provence réunit plus que jamais d’excellentes conditions pour l’accueil des entreprises vertes.
Sur le périmètre 2 d’Euroméditerranée, l’écocité smartseille offre un terrain d’expérimentation idéal pour le développement de technologies innovantes en matière de gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie. Thassalia, 1ère centrale française de géothermie marine qui vient d’être récemment inaugurée en est une parfaite illustration.

Plus largement en région, la Provence a été retenue par le gouvernement pour tester le déploiement à grande échelle des Réseaux électriques intelligents (REI). Le projet nommé FlexGrid donnera lieu à un  important plan d’investissement en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur dont le pôle de compétitivité Capenergies, pilote du premier projet de smartgrid français "Premio".

Sur le thème de l’industrie durable, plusieurs projets sont aussi en cours. L'entreprise GRTgaz qui souhaite développer une filière Power to Gas en France, a choisi la Provence pour son démonstrateur Jupiter 1000 dont l’objectif est de développer une économie circulaire en partenariat avec les industriels locaux.

Alors même que le territoire vient d’intégrer en juillet 2016 le réseau thématique French Tech CleanTech & Mobility, le Technopôle de l’Arbois-Méditerranée, pôle d’excellence dédié à l’environnement, a lancé au mois d’octobre une nouvelle pépinière d’entreprises CleanTech où une trentaine de start-up pourront être localisées.
Cet ensemble non exhaustif d’actions participe à l’émergence de nouveaux marchés et modèles économiques. Une ambition que nourrissent aussi les investisseurs en recherche de croissance et qui trouveront avec Provence Promotion un guide pour découvrir les opportunités offertes par le territoire Aix-Marseille Provence.
 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION