Provence Promotion affûte ses armes pour 2021

Actualités
Provence Promotion affûte ses armes pour 2021
28 Janvier 2021 / Investir en provence

Retour sur le Conseil d'Administration au Palais de la Bourse du 28 janvier 2021

Le premier Conseil d’Administration 2021 de l’agence d’attractivité économique Provence Promotion s’est réuni ce jeudi 28 janvier au Palais de la Bourse à Marseille afin d’évoquer les orientations stratégiques pour l’année à venir. Pour attirer investisseurs et talents sur le territoire, une réorientation stratégique a été proposée dans le but de s’ajuster à la situation inédite dans laquelle l’économie internationale est plongée.

Provence Promotion appuiera ses actions à la fois en "one to one" visant à approcher individuellement des dirigeants et décideurs porteurs de projets d’investissement, ainsi qu'en "one to few" (programme d’influence) visant à améliorer l’opinion des prescripteurs français et étrangers (conseils d’administrations, médias, réseaux diplomatiques, cercles d’affaires…) afin de créer un environnement favorable aux décisions d’investissement en Provence.

Se fixant, malgré l’absence de visibilité, l’ambition d’atteindre 65 projets aboutis pour 1300 emplois, le Conseil d’Administration a également permis de voter le futur budget qui s’établira à 3 170 000 €.

Présentation de la stratégie 2021 

Provence Promotion se positionnera en 2021 sur les 3 principaux moteurs de localisation d’activités :

- La relocalisation industrielle dans le cadre des politiques françaises et européennes de relance,

- La déconcentration des capitales (Paris, Londres) dans le cadre, de la généralisation du télétravail liée à la prévention des risques sanitaires, et de l’adaptation au Brexit,

- La migration des talents et de leur famille alimentée par l’image d’attractivité des métropoles régionales.

D’autres actions sont également envisagées. La volonté de l’agence va être de doubler le nombre de membres du réseau Massilia Mundi à l’étranger en passant de 400 à 800 ambassadeurs, de développer l’ouverture de liaisons offices aux USA, au Royaume-Uni et en Chine, ainsi que d’organiser des actions presse auprès des médias nationaux et étrangers sur trois thèmes (Quitter les capitales / Aix-Marseille moteur de la relance française / Les succès en lien avec la préservation de la nature d’Aix-Marseille) qui correspondent à des sujets mettant en valeur l’attractivité économique de notre territoire.

En 2021, cinq grands opérateurs du territoire foisonneront leurs actions d’attractivité avec celles de Provence Promotion.

  • Le Grand Port Maritime de Marseille-Fos qui confirme son intérêt pour partager une stratégie de développement des trafics et d’attraction d’entreprises en Amérique du nord et en Asie,
  • L’Aéroport Marseille Provence dans le cadre d’actions visant à la réouverture des lignes internationales,
  • Euroméditerranée pour la déconcentration des fonctions centrales des sièges de Paris et Londres,
  • Provence Tourisme pour l’attraction d’investisseurs touristiques notamment dans des équipements de loisirs s’adressant aussi bien à des visiteurs lointains que de proximité.

2021 sera aussi marquée par un plan d’actions partagées entre le Pays d’Arles (la CCI et trois intercommunalités) et Provence Promotion, visant notamment à rechercher des entreprises pour le futur Grand Marché de Provence à Châteaurenard, les projets d’aménagements d’Arles et de la Vallée des Beaux Alpilles.

Enfin, Provence Promotion a amorcé en collaboration avec Rising SUD et les agences de promotion des départements de la région, un projet de coopération pour renforcer l’attraction d’entreprises autour du projet ITER et plus largement des territoires d’industries.

Pour Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion, "Il y a donc une vraie volonté à développer des synergies dans un contexte concurrentiel accru afin bien sûr d’optimiser les moyens dont nous disposons seul ou en partenariat, mais aussi et surtout d’augmenter notre cohérence d’action et de fait notre efficacité et notre visibilité nationale et internationale".

Jean-Luc Chauvin, Vice-Président de Provence Promotion affirme aussi que "La situation sanitaire actuelle, qui va accentuer la concurrence entre les territoires, doit nous donner l’occasion d’accélérer la transformation du notre. Il faut maintenir les prises de contacts avec les entreprises françaises et étrangères dont les décisions d’investissement nourriront notre reprise".

Pour rappel, Provence Promotion, l’agence d’attractivité du territoire Aix-Marseille-Provence, revêt trois principales missions qui sont la détection de projets par une équipe de prospection multilingue dotée d’experts filières, la négociation foncière et financière et l'appui aux recrutements réalisés par une équipe d’implantation, ainsi que la mise en valeur des entreprises nouvelles arrivantes auprès de leurs clients, actionnaires et recrues en France et à l’étranger via les outils digitaux de promotion et de l'événementiel mis en œuvre par l’équipe marketing et communication.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION