Provence Promotion, 20 ans et 1200 entreprises implantées

Actualités
Provence Promotion, 20 ans et 1200 entreprises implantées
04 Avril 2018 / Créez votre entreprise , Implantez vous en provence, Investir en provence

De nombreuses missions de prospection et une méthodologie proactive pour aller au-devant des projets

Créée il y a vingt ans, l’agence de développement économique d’Aix-Marseille-Provence a attiré 1 200 entreprises générant 30 000 emplois sur la période.
Depuis 4 ans, plus de 50% des projets sont portés par des entreprises étrangères. L’agence, qui s’est professionnalisée au fil des ans développant des programmes spécifiques portés par des experts, a présenté le cru 2017. 68 nouvelles entreprises ont choisi de s’enraciner sur le territoire des Bouches-du-Rhône l’an passé, une croissance de 13% comparé à 2016. 

Infosys, Sartorius, TBC, CFC Transports, NH Hoteles, Royal White Cement… 68 projets d’implantations portés par Provence Promotion ont abouti en 2017 devant générer sous trois ans 1456 nouveaux emplois. Cette statistique masque en réalité un travail de fond et de longue haleine réalisé par les équipes de Provence Promotion.

« Nos experts sectoriels ont rencontré plus de 700 entreprises majoritairement lors de missions de prospection », précise Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion.

« Le ministre de l’économie et des Finances Bruno Lemaire, qui vient de présenter le bilan des investissements étrangers en France, a souligné une progression nationale de 16% en 2017 avec 1298 projets étrangers portés. 31 se sont concrétisés dans les Bouches-du-Rhône. Nous menons à bien un projet d’investissement toutes les deux semaines », a précisé Jean-Luc Chauvin, président de Provence Promotion, à l’issue du Conseil d’administration de l’agence le 3 avril 2018.

Dans un contexte de concurrence exacerbée des territoires pour attirer les entreprises, Provence Promotion passe à offensive. « Nous déroulons le tapis rouge aux investisseurs mais nous sommes avant tout dans une démarche proactive. Nous allons au-devant des entreprises pour leur présenter une offre qualifiée », explique Beatrice Aliphat, vice-présidente de Provence Promotion et déléguée à l’Industrie au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence.

L’internationalisation, un atout

La Provence tire son épingle du jeu grâce à l’internationalisation croissante de la métropole d’Aix-Marseille, sa visibilité à l’étranger et son rôle de tête de pont vers l’Europe et les pays d’Afrique. Le groupe indien Infosys a ainsi préféré ouvrir son troisième bureau national à Marseille plutôt qu’à Lyon. « CMA CGM nous a convaincu de choisir Marseille et nos équipes sont enthousiastes à l’idée de venir s’installer », a indiqué Pascal Beignon directeur d’Infosys France. Le leader du conseil en informatique souhaite mettre à profit son expertise dans les systèmes d’information appliqués à la logistique pour conquérir de nouveaux marchés dans les pays du bassin méditerranéen.

Dans le domaine médical, la société helvétique Multiwave Technologies a ouvert une filiale R&D à Marseille l’année dernière. Fabricant d’antenne IRM dernière génération, Multiwave s’apprête à tester ses prototypes au sein du Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) à la Timone.

Point commun entre le géant indien et la start-up suisse, le rayonnement d’Aix-Marseille Université (AMU) à l’international. Le pôle de recherche académique du territoire joue également un rôle déterminant dans les décisions d’implantation. Ainsi, la collaboration nouée depuis plusieurs années avec l’Institut Fresnel et le CNRS, a incité Multiwave à s’installer en Provence.

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION