La Provence, the place to be des entreprises étrangères

Actualités
La Provence, the place to be des entreprises étrangères
28 Juin 2018 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Implantez vous en provence, Investir en provence

Provence Promotion a convaincu 31 entreprises étrangères d’investir dans les Bouches-du-Rhône.

Sur les 67 entreprises étrangères implantées dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2017, 47 ont fait le choix des Bouches-du-Rhône. Véritable porte d’entrée du business en Provence, Provence Promotion en a accompagné 31. « 56% des 68 projets accompagnés par l’agence sont internationaux », a souligné Jean-Luc Chauvin, président de l’agence métropolitaine de développement à l’issue de l’assemblée générale le 26 juin dernier. 2018 s'annonce également comme un bon cru avec 75 implantations annoncées.

La Provence, ce lieu où il fait bon vivre et travailler ! Le baromètre EY de l’attractivité publié ce mois-ci démontre qu’Aix-Marseille a progressé de 3 points par rapport à l’année précédente dans l’opinion des investisseurs étrangers. « Aix-Marseille se classe en 3ème position des métropoles françaises selon les entreprises étrangères, passant devant Toulouse », précise Provence Promotion.

L’engouement du monde des affaires se traduit dans les statistiques avec une progression de 13% des implantations en 2017. Provence Promotion a convaincu 31 entreprises étrangères et 37 sociétés françaises d’investir dans les Bouches-du-Rhône. Cette tendance haussière devrait se poursuivre en 2018. A la fin du semestre, tous les voyants sont au vert pour atteindre l’objectif annuel de 75 projets aboutis.

« Une demande forte, un intérêt prononcé pour le territoire »

« Nous ressentons une demande forte, un intérêt prononcé pour le territoire », précise Jean-Luc Chauvin, qui préside à la fois la Chambre de Commerce d’Industrie Marseille-Provence et Provence Promotion. « Sur les six premiers mois de l’année, le nombre de missions a progressé de 43% et nous avons accompagné 18% de prospects supplémentaires. Nous effectuons trois visites d’entreprise par semaine », explique Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion.

L’agence a accéléré ses activités avec nouveaux axes de développement. Sur la côte Ouest, un partenariat avec Business France a permis la détection d’investissements potentiels vers la Provence. Ce fut le cas de Bovlabs. Cette société, présente aux États-Unis, en Inde et en Suisse, développe une plateforme de marché énergétique décentralisée, "peer to peer", permettant à des auto-producteurs et consommateurs d'échanger de l'énergie. La plateforme est basée sur des technologies blockchain. Bovlabs a été sélectionné pour intégrer le programme d’accélération climb réservé à 12 start-up seulement. Elle travaille sur le projet Aixploration de la gare Aix TGV. « Mon entreprise a bénéficié de l’appui du représentant à San Francisco de Provence Promotion afin de trouver le meilleur environnement pour notre implantation en France», commente Jaikrishnan Pilai. Le président fondateur de Bovlabs collabore avec STMicroelectronics à Rousset.

Un autre partenariat transatlantique vient d’être scellé entre la start-up californienne Shone et l’armateur français CMA CGM pour faciliter le travail des navigants embarqués sur les porte-conteneurs.

Avec thecamp et la Cité de l’Innovation, Provence Promotion réinvente l’accompagnement

Provence Promotion booste l’attractivité du territoire avec les accélérateurs et grands projets tels thecamp et la Cité de l’innovation d’Aix-Marseille.

En se rapprochant de thecamp, Provence Promotion innove avec un nouveau modèle d’accompagnement des investisseurs. L’agence propose à certains de ses prospects innovants, startups ou issus de grands groupes, de bénéficier de l’appui de thecamp pour étudier la faisabilité de leur innovation. Pour Olivier Mathiot, président de thecamp, « cette nouvelle manière de travailler donne déjà des résultats probants. Deux des douze startups accélérées dans la première promotion de thecamp sont issues de cette collaboration. » La start-up Netwookie a été créée par deux associés basés à Cambridge, souhaitant relocaliser leur société afin de se concentrer sur leur marché cible, l’Afrique. Des grands noms de l’e-mobilité, de Chine ou d’Allemagne par exemple, étudient un accompagnement conjoint Provence Promotion et thecamp.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION