La Provence conforte sa stratégie euroméditerranéenne

agenda
La Provence conforte sa stratégie euroméditerranéenne
04 Avril 2019 / Aéronautique, Big data / Data centers, Logiciel / Conseil / SSII, Logistique, Microélectronique / IOT, Smart City

Organisation d'une mission économique Tanger-Casablanca

Acteurs économiques et institutionnels d’Aix-Marseille Provence se rendront du 7 au 10 avril 2019 au Maroc afin de renforcer les partenariats avec les villes de Tanger et de Casablanca et plus largement développer ses relations d’affaires avec les réseaux marocains. Conduite par la présidente de la métropole Martine Vassal, cette mission intègre dans son programme un workshop intitulé « Aix-Marseille-Provence, un partenaire stratégique pour le Maroc, au cœur des échanges Europe Afrique » en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et Africalink, qui réunit des entrepreneurs d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe. Provence Promotion dans le cadre de ses missions interviendra pour présenter les atouts du territoire et rencontrera des entreprises dont l’objectif est de se développer à l’international en investissant sur la métropole Aix-Marseille Provence.

Porte d’entrée vers l’Afrique Subsaharienne, le Maroc peut être considéré comme un hub de la Méditerranée vers l’Europe. Tanger est aujourd’hui le premier port africain et Casablanca une importante capitale économique représentant un tiers du PIB marocain. Cette dernière concentre des clusters économiques clés qui pourraient susciter des synergies avec la Provence autour de secteurs d’excellence, notamment l’aéronautique et le numérique.

Le Maghreb est une destination internationale stratégique pour la métropole Aix-Marseille Provence, qui ambitionne de devenir le carrefour incontournable entre l’Europe et l’Afrique. Une première mission collective avait été organisée à Casablanca en 2018 dans le cadre de Hub Africa. Le continent africain regroupe en effet 3 des 6 destinations internationales prioritaires (Maghreb, Côte d’Ivoire, Sénégal). Aix-Marseille-Provence offre un espace stratégique, première zone exportatrice vers la Méditerranée, au premier plan des échanges commerciaux et des relations diplomatiques.

Plusieurs coopérations sur des thématiques ciblées

Au programme de cette mission riche de rencontres, des coopérations sur des thématiques ciblées pour le renforcement :

  • des activités logistico-portuaire entre le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et le port marocain Tanger Med qui enregistre une croissance de 5% sur son trafic conteneurisé et de 11% sur son trafic de véhicules en 2018.
  • de la formation et de l’enseignement liées au commerce et à la gestion notamment entre les Chambre de Commerce de Tanger Tétouan et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille et relatif aussi à des partenariats entre écoles supérieures
  • et du numérique en resserrant les liens avec le Technoparc de Casablanca et avec l'APEBI, la fédération des technologies de l’information de télécommunication et de l’offshoring.

Des rencontres plus protocolaires sont également prévues au programme, la délégation devrait être reçue par le Consul de France, les Maires et Wali de Casablanca et de Tanger.

La Provence est attractive pour les entreprises marocaines

Provence Promotion et ses partenaires présenteront les opportunités d’affaires croisées entre Tanger, Casablanca et la Provence.

Ces territoires entretiennent déjà des liens forts avec des entreprises partageant des intérêts communs qui s’intensifient ces dernières années. Les entreprises marocaines investissent sur le territoire à l’image du groupe HPS, spécialiste des solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières. Le groupe témoignera aux côtés de Provence Promotion et de ses partenaires de son implantation en Provence à l’occasion du workshop « Aix-Marseille-Provence, un partenaire stratégique pour le Maroc, au cœur des échanges Europe Afrique » qui aura lieu le 9 avril au Club du Golf Royal d’Anfa.

L’implantation récente de startups africaines en Provence démontrent aussi d’un fort potentiel de collaboration autour de l’innovation et des nouvelles technologies. Un dispositif d’accompagnement spécifique de la part de Provence Promotion et ses partenaires est d’ailleurs mis en place pour les accueillir au travers de son programme « Start in Provence » dont ont bénéficié par exemple Alto Solution (énergie solaire) ou encore Medinnov Biosciences (irrigation).

À la suite de cette mission, le territoire envisage déjà d’accueillir en retour des délégations économiques marocaines à Marseille.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION