La Provence des biotech confortée par de nouveaux intérêts américains

agenda
La Provence des biotech confortée par de nouveaux intérêts américains
19 Septembre 2016 - 22 Septembre 2016 / Biotechnologie, Créez votre entreprise , Générale, Implantez vous en provence, Technologies Médicales, Vous revenez en france

A Marseille, la délégation axe son programme sur l’immunologie et l’oncologie

Du 19 au 22 septembre 2016, de Marseille jusqu’à Nice en passant par Toulon, une délégation américaine venue de Californie visitera la Provence à la recherche d’opportunités d’affaires dans le secteur des biotechnologies. Un programme sur mesure ponctué de visites de laboratoires, de présentations de projets innovants et de rendez-vous BtoB. Guidée par la South Bio Alliance*, un consortium de partenaires piloté par l’ARII, tout sera mis en œuvre avec Provence Promotion pour garantir le meilleur accueil et une lisibilité maximale des compétences disponibles sur le territoire. A Marseille, une attention toute particulière sera portée à l’immunologie et l’oncologie. La réception de cette délégation sera aussi l’occasion de consolider les relations de la Provence avec Biocom, 2ème plus grand  cluster de la santé aux Etats-Unis qui collabore depuis 2014 avec le pôle de compétitivité Eurobiomed dans le cadre d’un accord de coopération.

Depuis quelques années, entre la Californie et la Provence les échanges se succèdent. Une mobilisation qui a permis de valoriser auprès de scientifiques, d’entrepreneurs et d’investisseurs, la dynamique de la Provence dans plusieurs domaines dont celui des biotechnologies.  Avec trois principaux points de rencontres, Marseille, Toulon et Nice, l’enjeu de cette visite est de mettre en relation la délégation avec un maximum d’interlocuteurs du territoire sur leurs thématiques.

A Marseille, le programme débutera par une présentation en avant-première de l’accélérateur de Kedge Business School dont l’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur processus d’open-innovation. Sur le campus de Marseille, un espace de travail de 2500 m2 équipé 2.0 et doté des tout derniers outils digitaux favorise déjà le croisement des compétences avec la possibilité de prototyper des objets dans l’Innovation Lab de Toulon.

Sur le sujet de l’immunothérapie, Marseille Immunopôle présentera ses plateformes et l’ambition de ce cluster qui réunit plus de 2000 acteurs de la santé et bénéficie du soutien financier du laboratoire MSD de Merck & Co à hauteur de 5,4 millions d'euros.  Des rencontres sont aussi prévues avec des spécialistes : le Docteur Jean-Frédéric Saunière et le Professeur Daniel Olive de l’Institut Paoli-Calmettes – Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille – ainsi que le Professeur Fabrice Barlesi du Service Cancérologie de l’AP-HM.

Dans une logique d’innovation et d’attractivité

Quelques exemples récents prouvent la capacité du territoire à faire grandir les start-up dans le domaine des biotechnologies. Coral Biome qui a identifié une molécule dans les coraux se révélant efficace sur différents cancers, Neurochlore qui a levé 9 M€ auprès de la Simons Foundation, fondation américaine dédiée à l'autisme, Genepred, pionnière dans la médecine préventive liée aux cancers qui envisage de s’internationaliser aux Etats-Unis, ou LpDClick qui mène actuellement une campagne de crownfunding pour développer une solution innovante de gestion du risque de la légionellose.

Des lieux d’accueil dédiés à la recherche (laboratoires et plateformes technologiques) et des partenariats scientifiques de qualité favorisent l’émergence de l’innovation qu’il s’agit ensuite de valoriser. La Satt Sud Est, Accélérateur du Transfert de Technologies, interviendra auprès de la délégation pour mettre en avant les opportunités offertes par la recherche publique. Dans la cadre de création d’entreprises et de partenariats R&D, cet organisme dispose effectivement d’un portefeuille de brevets susceptibles d’ouvrir des perspectives aux entrepreneurs américains.

En 2015, 47% des projets accompagnés par Provence Promotion sur le territoire des Bouches-du-Rhône étaient d’origine étrangère et 13% concernaient la santé, le bien-être. Bientôt, parmi les nouvelles implantations 2016, Abreos Biosciences de San Diego rejoindra la communauté « Invest in Provence ». Cette entreprise qui travaille dans le domaine du diagnostic personnalisé pour le dosage d’immunothérapie est sur le point de créer une filiale de recherche à Marseille.

* Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation des entreprises PACA, les pôles Mer Méditerranée et Eurobiomed, les agences de développement économiques Provence Promotion, Team Côte d’Azur et la CCI Var Agence de Développement Economique, CCI PACA International et la SATT Sud Est

Silhouette
PROVENCE PROMOTION