La Provence affiche ses ambitions pour séduire les entrepreneurs

Actualités
La Provence affiche ses ambitions pour séduire les entrepreneurs
28 Juillet 2016 / Investir en provence, Vous revenez en france, Reprenez une entreprise, Créez votre entreprise , Implantez vous en provence, Générale
Rapport d'activité 2015 et orientations stratégiques 2016

Après avoir dressé le bilan 2015, 60 projets d’investissement aboutis générant plus de 1800 emplois nouveaux dans le département, Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, a fait approuver les grandes orientations stratégiques 2016 au service de la Provence et de sa nouvelle métropole à l’occasion de l’Assemblée Générale du 1er juillet 2016.

Solange Biaggi, présidente de Provence Promotion a confirmé les ambitions de l’agence pour séduire les entrepreneurs « Nos actions visent à renforcer l’image du territoire auprès des investisseurs, à attirer les meilleures entreprises pour réussir nos grands projets industriels et scientifiques, et aussi à améliorer nos réponses pour l’accueil d’activités et d’emplois. Plus que jamais, l’ouverture aux entrepreneurs et aux talents du monde entier est l’engagement commun qui réunit au sein de Provence Promotion les collectivités et les forces économiques pour une prospérité partagée par tous. Dans le cadre de notre prospection à l’international, l’objectif est d’engager une présence permanente aux USA et d’assurer une promotion spécifique en Allemagne ».

Les résultats de l’agence de développement économique Provence Promotion ont été présentés lors de l’Assemblée Générale du 1er juillet 2016. 60 projets d’investissements ont aboutis générant plus de 1800 emplois, 66% d’entre eux provenant de capitaux étrangers essentiellement britanniques.

Les performances en 2015 des Bouches-du-Rhône en matière d’attraction d’investissements directs étrangers (IDE), apparaissent à travers le bilan des IDE en France établi par Business France. La Métropole Aix-Marseille Provence a notamment su séduire les 2ème et 3ème plus importants investisseurs en Europe en nombre de projets réalisés : l’Indien ArcelorMittal avec le lancement de 40 M€ d’investissement dans son aciérie de Fos-sur-Mer et l’Allemand DHL Group qui a doublé son hub à l’aéroport Marseille-Provence.

Pour Solange Biaggi, présidente de Provence Promotion, ces résultats reflètent des choix stratégiques à intensifier en 2016. « L’agence de développement doit poursuivre la pluralité de ces actions pour séduire les entrepreneurs, porter haut l’image du territoire pour le rendre toujours plus attractif auprès des investisseurs et s’attacher à toujours améliorer la qualité de son accompagnement en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du développement économique sur le territoire. L’harmonisation de l’accueil des entreprises sur le département avec des outils communs a déjà débutée ». 

Prospection ciblée à l’internationale

Provence Promotion engage depuis 2016 des inflexions majeures sur sa stratégie de prospection à l’international. Solange Biaggi souligne la volonté de l’agence d’intensifier ses relations avec les États-Unis et l’Allemagne, les deux pays les plus grands pourvoyeurs de dossiers internationaux.

« Au travers de nos résultats 2015, la région marseillaise apparait la plus attractive dans deux secteurs d’activités stratégiques pour les entreprises étrangères. Dans la micro-électronique, les ouvertures de nouvelles activités représentent en Provence 33% du total France et 60 % dans les télécoms et internet. Mais en réalité les domaines d’activités qui attirent les investisseurs étrangers sont multiples sur le territoire. Nos secteurs d'excellence sont la logistique et le tertiaire supérieur, l’aéronautique et le naval, l’énergie et les éco-industries, la santé et le bien-être et enfin le tourisme et le commerce » précise Philippe Stéfanini. "Une diversité qui se retrouve dans la transversalité des projets menés sur le territoire".

En 2016, Provence Promotion continue de se mobiliser pour mettre en valeur auprès des investisseurs internationaux tous les grands projets industriels et de recherche tels que Henri-Fabre, Piicto, French Tech Aix-Marseille, ou encore CEA ceux liés à la Cité des Energies,...).

> Rapport d'activité 2015 & orientations stratégiques 2016

Silhouette
PROVENCE PROMOTION