Des provençaux insufflent de la valeur ajoutée à la logistique

Actualités
Des provençaux insufflent de la valeur ajoutée à la logistique
09 Février 2017 / Générale, Logistique
Rayonnement international depuis Aix-en-Provence

À la croisée des chemins entre l’édition de logiciels de gestion d’entrepôts et le conseil en organisation des flux, la société aixoise ACSEP, fondée en 2006, apporte une réelle plus value aux logisticiens et distributeurs. Sa dernière innovation ? Une suite logicielle sur-mesure pour améliorer la supply chain d’une filiale de Bolloré qui lui a valu le prix de l’innovation aux Rois de la logistique en janvier dernier. Une application dont les bénéficiaires seront les consommateurs effectuant leurs achats en ligne.

Faut-il gérer l’entrepôt avec de la radio fréquence ? Dois-je intégrer des commandes vocales ? Comment interfacer mon logiciel avec celui de mes transporteurs ? Autant de questions que se posent les logisticiens sans forcément trouver la bonne réponse.
Sentant la vague de la digitalisation déferler sur la chaîne d’approvisionnement, des spécialistes de l’édition de logiciels ont fondé en 2006 à Aix-en-Provence ACSEP, une société de conseil en optimisation logistique.

"À l'époque, les éditeurs proposaient peu de services. Or les attentes des clients sont importantes en termes de traçabilité, de qualité et de productivité", souligne Didier Santurette, directeur du développement d’ACSEP. Des missions de conseil courtes et pointues de plus en plus appréciées par les industriels, les plates-formes logistiques et les distributeurs.

ACSEP a par exemple redéfini le système d’information de Findus Europe du Sud. L’an dernier, Bolloré s’est engagé dans un projet de livraison de colis électrique vers un réseau de consignes en centres-villes accessibles 7j/7 et 24h/24.

"Nous avons développé la solution IzyBlue qui intègre les flux de La Redoute et C Discount. Nous communiquons les informations sur la position des colis, nous assurons l’hébergement et le support d’IzyBlue", détaille Didier Santurette. Cette innovation a été saluée par les professionnels de la logistique en janvier dernier lors des Rois de la supply chain 2017. ACSEP y a remporté le prix de l’innovation.

Rayonnement international depuis Aix-en-Provence


Pour la direction d’ACSEP, la  présence sur le Parc de la Durane à Aix, constitue un réel atout. "Nous sommes à proximité d’un très bel aéroport international et de la gare TGV. La différence avec Paris ? La qualité de vie", souligne le directeur du développement. 

L’entreprise qui a grandi à proximité des grands bassins logistiques de Miramas, Fos, Port-Saint-Louis du Rhône et du bassin rhônalpin a réalisé 1 500 projets en dix ans et dégage un chiffre d’affaires de 4,2 M€. De très bonnes performances qui ont conduit l’entreprise à fermer son site sur Paris en 2015 et à regrouper ses équipes sur un seul site à Aix-en-Provence. 

Onze ans après sa création, l’entreprise emploie 35 personnes et recrute en permanence. Elle réalise 15% de son chiffre d’affaires à l’export en accompagnant le développement de ses clients à l’international, à l’image de Carrefour et ID Logistics, ou encore d'E-Leclerc en Espagne. Pour le Groupe Beaumanoir, spécialiste malouin de l’habillement (Cache Cache, Morgan), ACSEP assure la hotline de la solution WMS (*) de l’entrepôt de Shanghai. "Nous avons conduit des missions à Dubaï, en Pologne, en Russie et désormais nous envisageons de créer une filiale en Europe. Nous venons d’ouvrir une agence aux Antilles pour nous développer dans la distribution", ajoute Didier Santurette.

(*) Warehouse Management System.

Photo : Didier Santurette, directeur du développement d’ACSEP.