Promotion commune de la filière industrialo-portuaire de Fos en Chine

agenda
Promotion commune de la filière industrialo-portuaire de Fos en Chine
05 Novembre 2018 / Développez votre entreprise, Eco-Industries, Implantez, Investir en provence, Logistique

Les plateformes industrielles et logistiques du territoire sont valorisées lors du "China International Import Expo" à Shanghai

Du 5 au 10 novembre, Shanghai devient plus que jamais la capitale du commerce mondial avec la tenue de la toute première édition de la foire internationale de Chine. 5 000 exposants étrangers vont se presser pour vendre leurs produits et services sur ce marché potentiellement phénoménal. Un rendez-vous stratégique en particulier pour la France et ses territoires réunis sur le pavillon de Business France. Temps fort de cet événement, la tenue, le 6 novembre de la conférence 'Choose France'. Conférence durant laquelle les atouts de la zone industrialo-portuaire de Marseille-Fos sont présentés aux industriels chinois. Fort de la confirmation de la construction d’une usine voici dix jours par Quechen Silicon Chemical, numéro trois mondial de la silice, Fos déploie ses armes pour convaincre de nouveaux investisseurs.

Le Grand Port Maritime de Marseille-Fos a signé mi-octobre une promesse de bail pour accueillir sur ses terres l’usine européenne du géant de la silice Quechen Silicon Chemical. Une victoire de haute lutte, face à 28 sites européens, remportée avec l’appui de nombreux acteurs économiques et de l’agence de développement économique Provence Promotion qui a soutenu cette implantation à toutes les étapes du dossier.

Fort de leurs deux années de collaboration étroites, ayant conduit à l’installation de Quechen à Fos, le Port et Provence Promotion organisent leur première mission commune à l’étranger afin de capitaliser sur ce succès et valoriser l’attractivité de la filière industrialo-portuaire. C’est donc ensemble qu’ils participent au "China International Import Expo" qui se tient en ce moment même à Shanghai.

Dix jours de rencontres, de rendez-vous d’affaires et de manifestations auxquels la région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur participe sur le pavillon France. Un stand de 136 m2 situé dans le Hall « Invest & Trade ». La Chine n’est plus seulement l’usine du monde, mais également un immense marché aux besoins colossaux. Le pays constitue un formidable débouché pour les entreprises occidentales. En ce moment même, 150 000 visiteurs se pressent pour découvrir biens et services présentés par 5 000 entreprises étrangères exposantes.

« Nous ne vendons pas des produits mais un site d’implantation »

Exposer et surtout convaincre, telle est l’ambition du séminaire "Choose France" du 6 novembre après-midi qui valorise les atouts de l’excellence française à travers les spécificités de chaque région. "Nous ne vendons pas des produits mais un site d’implantation", lance Philippe Stéfanini, le directeur général de Provence Promotion choisit pour animer la table-ronde "Marseille, une filière industrialo-portuaire ouverte aux investissements chinois" jalonnée de témoignages de grands noms du shipping et de l’industrie.

Aux côtés du Conseiller régional Bernard Kleynoff et du représentant d’Exim Bank China, Rodolphe Saadé, Pdg de CMA CGM, présentera les investissements de la compagnie en Chine et l’offre maritime qui n’a cessé de s’étoffer. Total China expliquera la reconversion en cours du site de Berre en bioraffinerie. La présidente du directoire du GPMM, Christine Cabau-Woehrel, rappellera à quel point Marseille-Fos joue un rôle pivot dans les échanges entre la Chine, le bassin Méditerranéen et l’Afrique.

Une attractivité renforcée sur la plate-forme industrielle et d’innovation du Caban Tonkin (Piicto) où les industriels s'échangent des matières premières dans une logique d’économie circulaire. Forts des disponibilités foncières, les industriels Chinois sont invités à suivre l’exemple de Quechen et à répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Provence Industry’Nov" lancé au printemps dernier par les collectivités et les industriels de la zone (Kem One, LyondellBassell, Total). A l’heure de la Belt and Road Initiative, Marseille-Fos se positionne en place stratégique auprès des investisseurs chinois.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION