Présentation de "Provence Industry’Nov" au salon Petrochymia à Martigues

agenda
Présentation de
04 Septembre 2018 / Développez votre entreprise, Eco-Industries, Energies, Implantez, Investir en provence

Retrouvez la task-force de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Provence Industry'Nov" parmi les exposants

Les 19 et 20 septembre 2018 se déroulera le salon Petrochymia au sein de La Halle de Martigues. Sur l’ouest de la métropole Aix-Marseille-Provence, au cœur d’un territoire emblématique de l’industrie française, les professionnels des filières de la chimie, pétrochimie, raffinerie, oil & gas, offshore, ainsi que les industries connexes s’y retrouveront. Près de 200 exposants profiteront de cette rencontre pour échanger sur l’offre énergétique de demain. Dans ce cadre, sera présenté l’Appel à Manifestation d’Intérêt «Provence Industry’Nov» dont l’objectif est de stimuler le développement industriel durable. Piloté par la métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec un ensemble d’acteurs économiques publics et privés, cette démarche marque son soutien aux projets axés sur l’efficacité énergétique, l’écologie industrielle appliquée, la bio-industrie et les biocarburants. 

Petrochymia a choisi Martigues, dans le sud de la France, pour la première édition de son salon. A 30 km de Marseille, cette ville fait partie du triangle d’or de la chimie française Berre-Fos-Martigues. Son tissu industriel est dense, porté par un des plus grands pôles pétrochimiques français et par l’ensemble des activités du Grand Port Maritime de Marseille, 1er port de France et 2ème en Méditerranée.

Des leaders internationaux comme LyondellBasell à Berre, Total à la Mède, Kem One à Fos ou encore Petroineos à Lavera constituent un pool important de donneurs d’ordres qui collaborent avec une multitude de PME-PMI.

Les investissements de ces grands groupes, réalisés récemment ou en cours, avoisinent le milliard d’euros parmi lesquels :

  • 275 millions d’euros de Total pour créer la 1ère bioraffinerie française,
  • 200 millions d’euros de LyondellBassell consacrés à la revitalisation de son site,
  • 300 millions d’euros de Kem One dédié à la création d’un terminal de stockage d’éthylène et à la reconversion d’une électrolyse,
  • ou encore plus de 150 millions d’euros de Petroineos affectés à la modernisation de son outil industriel à Lavéra pour y pérenniser ses activités.

Le dynamisme de cet écosystème additionné à une situation géographique attractive, proche d’un aéroport international, d’une gare TGV et des réseaux autoroutiers, devraient séduire les professionnels. Plus de 2000 visiteurs sont attendus, venus prospecter de nouveaux clients ou fournisseurs et détecter des opportunités d’affaires.

Visibilité et rendez-vous BtoB au salon Petrochymia

Autre atout de ce salon, la diversité de ses exposants dans des domaines aussi différents que l’analyse, les transports, la manutention, la sécurité, l’électronique, la chaudronnerie, la filtration etc…

200 équipementiers, prestataires, sous-traitants, et fournisseurs, français et étrangers, présenteront leurs activités et leurs solutions innovantes au sein de la Halle de Martigues. Une offre large répondant aux besoins de tous types d’industries. Une pompe centrifuge fait circuler des fluides tout aussi différents que complexes tels que l’acide, le gaz, le pétrole mais aussi du lait, du parfum ou de la peinture. Petrochymia est donc un salon industriel à la fois de niche et généraliste pour permettre aux entreprises de nouer de nombreux contacts et d’échanger autour des thématiques actuelles liées aux nouvelles technologies, au développement durable et à l’efficacité énergétique.

Parmi les exposants, le collectif «Provence Industry’Nov» stand D30 informera les visiteurs de l’appel à manifestation d’intérêt en cours sur le territoire. Son objectif est de faciliter l’émergence de nouveaux projets innovants en faveur de l’écologie industrielle appliquée, la transition énergétique, et l’économie circulaire.

Une initiative qui prévoit de consacrer 83 hectares de fonciers pour l’implantation de démonstrateurs et de pré-pilotes industriels dans un contexte de fortes synergies entre acteurs industriels, acteurs publics et acteurs de la recherche et de la formation*. Les porteurs de projets intéressés pourront directement rencontrer des membres de la task-force et se renseigner pour candidater. Entre 10 à 20 projets d’investissement sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé.


Plus d’information :
Site web Petrochymia
Site web Provence Industry’Nov

* Les partenaires de l’AMI Provence Industry’Nov : l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, Kem One, Total, LyondellBasell, l’association Piicto, Novachim, Provence Promotion et la CCI Marseille Provence.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION