Premier bilan du projet Iter

Actualités
Premier bilan du projet Iter
03 Avril 2012 / ITER, Energies
Iter engrange 1,7 milliard d’euros de retombées économiques

Depuis son démarrage, en 2007, le chantier Iter a généré 1,78 milliards d’euros de contrats. Près de la moitié de cette somme (828 millions d’euros) concerne des marchés attribués à des entreprises françaises et 490 millions d’euros (soit 60 % de la part française) sont allés à des sociétés de la région PACA.

Au bout de cinq années d’existence, les retombées économiques d’Iter sont supérieures à l’investissement initial des collectivités locales. En effet, la Région PACA, les 6 Conseils Généraux et la Communauté du Pays d’Aix ont participé au financement du projet à hauteur de 467 millions d’euros sur 10 ans, ce qui a permis de construire l’Ecole Internationale de Manosque et l’itinéraire d’acheminement des pièces du Tokamak entre Berre et Cadarache.

Les contrats attribués aux entreprises ne constituent pas le seul impact de ce projet. D’après Iter Organization, le chantier a généré près de 3000 emplois (directs, indirects et induits) depuis 2007. S’agissant d’un projet hors normes qui va se déployer sur plusieurs décennies, avec une montée en puissance des travaux dès la fin 2012, le nombre d’emplois créés dans les années qui viennent devrait être de l’ordre de 6500 à 6700.