Pourquoi la franchise a un bel avenir en Provence ?

agenda
Pourquoi la franchise a un bel avenir en Provence ?
22 Mars 2015 - 25 Mars 2015 / Investir en provence, Vous revenez en france, Créez votre entreprise , Implantez, Générale, Franchise & concept stores, Agroalimentaire
Venez le découvrir sur le stand « Marseille Provence » lors du salon Franchise Expo à Paris

Pourquoi la franchise a un bel avenir en Provence ? Comment favoriser la réussite de son réseau commercial en Provence ? Est-ce possible de bénéficier d’un accompagnement pour l’ouverture d’une franchise ou d’une master franchise en Provence ? Provence Promotion et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence vous propose de répondre à toutes ces questions sur le salon Franchise Expo à Paris du 22 au 25 mars 2015 où ils exposeront ensemble, stand A13, pour la seconde année consécutive. Avec la création de nouvelles zones commerciales, la dynamisation de zones existantes et la requalification des centres-villes, de nombreuses opportunités s’offrent aux porteurs de projets.

Marseille-Provence, un territoire en croissance pour les réseaux commerciaux

Profitant de nombreux investissements immobiliers sur tout son territoire, Marseille-Provence se positionne comme une destination de choix pour les réseaux commerciaux. Alors que le chiffre d’affaires des franchisés progresse en France (+8,5% en 2014 par rapport à 2013 selon la Fédération Française de la Franchise), les opportunités de développement se multiplient considérablement à Marseille mais aussi dans d’autres communes du département des Bouches-du-Rhône. 

Dans la cité phocéenne, la création de nouveaux espaces commerciaux bât effectivement son plein. A titre d’exemples, seront prochainement finalisés « Les Docks Marseille » un lieu de vie, de shopping et de détente dans un bâtiment historique entièrement rénové, « Bleu Capelette » un nouveau centre commercial de 51 boutiques dans les quartiers Est doté d’un grand multiplexe cinématographique ou encore « Prado Marseille » qui jouxtera le stade Vélodrome avec un positionnement « affordable luxury ». 

La volonté de dynamisation des activités économiques dans les communes a nourri aussi de nouveaux projets en centre-ville, comme Le Forum des Carmes à Istres ou le programme mixte de la Place Morgan à Salon de Provence (respectivement 7.600 m² et 5.600m² de surfaces de vente) tandis qu’à Aix-en-Provence a été lancée l’extension de la galerie marchande de Jas de Bouffan.

20.000 m² de surfaces de vente pour une centaine d’enseignes de marques plutôt haut de gamme et luxe vendant à prix cassés vont également être commercialisés dans le Village de Marques porté par McArthurGlen à Miramas tandis que des galeries marchandes s’agrandissent sur Vitrolles ou Plan de Campagne. Au total, sur le territoire Marseille-Provence, 167 625 m² de surfaces de vente devraient voir le jour dans les prochaines années.

Pour un franchisé, cette diversité de lieux et de concepts représente un véritable atout. C’est une garantie de pouvoir trouver sur le territoire un lieu d’implantation adapté à son secteur d’activité et à sa cible dans un environnement propice au développement commercial.

C’est dans ce contexte de fort développement de l’offre immobilière commerciale, que Provence Promotion et la CCIMP s’associent pour exposer ensemble sur le plus grand salon mondial de la franchise « Franchise Expo ».

Deux partenaires complémentaires pour soutenir les porteurs de projets

Dans le cadre de leurs missions d’accompagnement à la création d’entreprise, Provence Promotion, agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence assureront conjointement la promotion du territoire auprès des futurs franchisés et des réseaux commerciaux. L’objectif de ce partenariat vise la complémentarité afin d’offrir aux entrepreneurs et aux dirigeants des réponses adaptées à leurs besoins.

Si le rôle de la Chambre de Commerce sera d’aider tout porteur de projet à concrétiser l’ouverture d’un nouveau point de vente sur le territoire, celui de Provence Promotion sera d’attirer sur le département des Bouches-du-Rhône les franchises étrangères et de proposer un accompagnement spécifique au master franchisé grâce à sa double connaissance des marchés internationaux et français.

L’implantation d’un réseau étranger en Provence a déjà donné lieu à de belles réussites comme par exemple Carmen Steffens, n°1 brésilien de chaussures et sacs haut de gamme, qui avec l’appui de Provence Promotion a ouvert son premier magasin pilote à Aix-en-Provence puis d’autres points de vente en Provence et en France. Le label « Invest in Provence » sera d’ailleurs remis à Carmen Steffens à l’occasion du salon Franchise Expo.

> Pour vous informer sur l’accompagnement gratuit et personnalisé dont vous pourriez bénéficier rendez-vous sur le stand A13 ou contactez Catherine SERRE - 04 96 11 60 01 / 06 85 90 60 01 - c.serre@provence-promotion.fr

Silhouette
PROVENCE PROMOTION