Pourquoi Aix-Marseille-Provence attire les biotechs étrangères

Actualités
Pourquoi Aix-Marseille-Provence attire les biotechs étrangères
Les entreprises étrangères de la délégation en visite sur le site de Grand Luminy Umany à Marseille
14 Décembre 2023 / Biotech, Développez votre entreprise, Investir en provence

Retour sur une action de prospection santé menée à l'occasion du salon BioFIT à Marseille

Près d’un millier de spécialistes internationaux des sciences du vivant et des biotechnologies ont participé au salon BioFIT, les 12 et 13 décembre à Marseille. L’occasion pour Provence Promotion d’accueillir quatre biotechs issues de Londres, de Tbilissi, de Montréal et de Raleigh qui envisagent de s’installer sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, attirées par la richesse de l’écosystème santé, dans le domaine de l’immunothérapie notamment. 

A la veille du salon BioFit, les 12 et 13 décembre, grand rendez-vous des universitaires, des instituts de transfert de technologies, des laboratoires pharmaceutiques et des biotechs, l’agence Provence Promotion a accueilli sur le sol provençal quatre pépites médicales étrangères qui envisagent une implantation européenne ou française afin de leur présenter les atouts du territoire dans le domaine de la santé.

Une délégation composée de Neobe Therapeutics, société britannique qui s’attaque à la résistance des cellules cancéreuses en activant le système immunitaire, de Dzala entreprise géorgienne qui développe un traitement innovant pour détruire les bactéries qui se propagent dans l’air, de Galenova leader canadien des préparations pharmaceutiques et de PhosphoGam, une biotech du «Research Triangle» américain, en pointe sur l’immunothérapie et capable d’adresser différents types de cancer à l’aide de cellules spécifiques prélevées chez des donneurs sains.

Ces entreprises étudient une implantation sur Aix-Marseille

Après avoir conquis le marché canadien depuis Saint-Hyacinthe au Québec, Galenova envisage de conquérir les marchés américain et européen.

Depuis sa création en 1994, l’entreprise compte plus de 3500 références et produit 15 000 préparations magistrales par an. «Nous envisageons de débuter en 2024 nos activités en France et sommes à la recherche d’un terrain à Marseille pour bâtir une usine et un entrepôt de 2000m2 pour fabriquer ici une partie de nos préparations magistrales. Notre projet cadre parfaitement avec le plan France 2030 qui soutient les implantations d’entreprises et promeut la souveraineté du pays dans le domaine de la fabrication des médicaments. Provence Promotion avec la CCI Aix-Marseille-Provence et Pays d’Aix Développement jouent un rôle déterminant dans la mise en relation avec les acteurs locaux et les spécialistes des financements de l’Etat. D’ici cinq ans, notre usine devrait créer une trentaine de nouveaux emplois», annoncent Jean-Philippe et Hélène Gentès, respectivement président et vice-président de Galenova. Les deux époux pharmaciens soulignent également l’importance des vols directs entre Marseille-Provence et le Canada dans leur choix.

Basé en Caroline du Nord, Richard Lopez, physicien qui a fondé PhosphoGam en 2018, une activité basée sur l’achat d’une licence auprès d’Innate Pharma. «Nous fabriquons des lymphocytes humains à vocation clinique et désormais, je souhaite ramener cette technologie en France car je trouve l’écosystème d’immuno-oncologie absolument parfait avec Innate Pharma, la présence d’autres talents et bien sûr l’Institut Paoli-Calmettes. Je souhaite développer à Marseille une activité de production et y associer de la R&D. Provence Promotion nous détaille l’environnement de travail», souligne Richard Lopez qui rêve de s’installer dans cette ville portuaire bouillonnante qu’il adore.

Les entreprises ont particulièrement apprécié les échanges organisés par Provence Promotion auprès d’avocats, experts des financements, des transferts de technologies et de la réglementation européenne. Une journée intense de découverte des jeunes pousses de Luminy et des success stories du parc scientifique biomédical mise en place en partenariat avec le pôle de compétitivité santé du Sud de la France Eurobiomed.

Les quartiers sud offrent, une solution d’implantation en cours de renouvellement pour les biotechs et les acteurs de la santé à Marseille

Encouragés par le rayonnement hospitalier et universitaire d’Aix-Marseille et par les témoignages d’entrepreneurs déjà établis, les décideurs étrangers ont également visité le chantier de DocCity LifeSciences, à Sainte-Marguerite, dans le quadrilatère formé par les hôpitaux Sud, l’IPC, le CNRS et l’INSERM. Un projet d’aménagement de 8000m² de laboratoires et bureaux qui seront achevés dans 12 mois et qui présentent l’intérêt de pouvoir, en cette phase de travaux, être réalisés et adaptés aux futurs besoins de ces investisseurs qui peuvent se projeter sur une localisation dans des locaux adaptables à leurs demandes spécifiques.

Provence Promotion entend marquer, par cette opération séduction, une accélération de sa prospection d’entreprises médicales sur la période 2024-2026 dans un contexte porteur pour le territoire marqué par labellisation au printemps dernier de Marseille Immunology Biocluster.

En savoir plus sur :
> Marseille Immunology Biocluster pour devenir la capitale mondiale de l'immunologie
> L'accompagnement de Provence Promotion pour l'implantation d'entreprises santé sur Aix-Marseille