Polyroto change de mains et nourrit de nouvelles ambitions à l’export

success story
Polyroto change de mains et nourrit de nouvelles ambitions à l’export
17 Mars 2019 / Investir en provence, Reprenez une entreprise

L'entreprise est spécialisée dans la transformation des plastiques par rotomoulage

Trente ans après sa création à Gémenos, Polyroto, spécialiste de la transformation des plastiques par rotomoulage, entame un nouveau chapitre de son histoire.  En janvier 2019, l’entreprise a été rachetée par Kchouk Holding présidée par Slim Kchouk. Cet ingénieur en génie mécanique et ancien directeur de Siemens en Tunisie et au Maroc entend doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise d’ici quatre ans. Il revient sur sa rencontre décisive avec Provence Promotion. L'expertise de l’agence de développement économique d’Aix-Marseille Provence a permis à cette Holding Franco-tunisienne de s'enraciner dans l’écosystème provençal et de trouver des réponses à ses besoins de financement.

Après un brillant parcours professionnel chez Schlumberger et Siemens, Khelil et Slim Kchouk, deux frères ingénieurs formation, l’un en génie électrique et l’autre en génie mécanique, décident en 2017 de changer de vie pour se mettre à leur compte. « Nous nous sommes mis à prospecter car nous voulions racheter une société et la faire fructifier grâce à notre savoir-faire et notre technicité », raconte Slim Kchouk.

Les deux frères, aux parcours parallèles, ont voyagé dans le monde entier au gré de leurs affectations professionnelles. Ils avouent avoir un faible pour la France. Slim apprend la mise en vente de Polyroto, Pme basée à Gémenos près de Marseille, par ses propriétaires âgés de 75 ans. L’entreprise cherche un acquéreur. Elle est repérée par Provence Promotion lors d’un atelier à La Ciotat "Go Between in Provence", programme d’accompagnement destiné à la reprise d’entreprises.

Une usine de production à Bizerte et un atout, la double culture franco-tunisienne

Le coup de cœur est immédiat. « Je suis tombé sous le charme de cette Pme provençale car elle correspond à mes compétences et possède un site de production à Bizerte. Connaître la culture des deux pays constitue un atout », raconte Slim Kchouck, installé à Tunis. L’entreprise emploie 55 salariés, 48 en Tunisie et 7 en France. Elle prévoit de recruter trois commerciaux sur les trois prochaines années et de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 4 M€ en 2022. « Notre stratégie repose sur le renforcement des équipes commerciales. L’usine tunisienne Roto Process International représente une opportunité pour développer l’export entre autre vers le continent africain », précise le nouveau gérant.

Pour mettre toutes les chances de succès de son côté, il pousse les portes de l’agence de développement économique métropolitaine. « Le cabinet conseil In Extenso m’a parlé de Provence Promotion. Grâce à l’agence, je suis entré en contact avec le maire de Gémenos, le Réseau Entreprendre, Total Développement, l’IRCE et EBRD International. Nous avons également bénéficié d‘un prêt d'honneur de 40 000 € de PACI Aubagne (*) dans le cadre de la reprise de l’entreprise.  Racheter une société, c’est comme monter dans un train en marche. Il faut savoir observer, rester humble et faire confiance aux équipes », explique Slim Kchouk.

Polyroto compte 350 clients dans les secteurs du nautisme (canoë, kayak, paddle..), de l’environnement (citernes de récupération d’eau de pluie), de l’automobile (réservoir de carburant), du bâtiment (coffres à outil) et du mobilier urbain.  

 (*) Association membre d’Initiative France.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION