Le pôle d’activités du Puits Morandat ouvre de nouvelles perspectives au sud d’Aix

Actualités
Le pôle d’activités du Puits Morandat ouvre de nouvelles perspectives au sud d’Aix
Le pôle Yvon Morandat s’étend sur 14 ha. La Semag commercialise 80 000 m² de surface de plancher.
13 Juin 2018 / Créez votre entreprise , Implantez, Investir en provence

14 ha stratégiquement situés

Une opération d’aménagement de grande envergure se prépare au sud d’Aix-en-Provence. L’ancien carreau minier du Puits Morandat, fermé en 2003, est en cours de métamorphose. Sur les 14 ha de ce site exceptionnel dominant la Sainte-Victoire, la commune de Gardanne, via la société mixte d’aménagement Semag, investit pour transformer l’ancienne mine en parc d’activités tourné vers les industries innovantes. Pays d’Aix Développement et Provence Promotion, qui proposent un accompagnement à l’implantation d’entreprises, valoriseront cette nouvelle offre foncière. De véritables opportunités à saisir pour les entrepreneurs et les dirigeants !

Après la fermeture de la mine Yvon Morandat à Gardanne, le maire Roger Meï s’était promis de reconvertir ce site de 14 ha, idéalement situé, et de recréer sous quatre ans un millier d’emplois. La revitalisation en parc d’activités a démarré avec l’ouverture d’un Hôtel d’entreprises innovantes en 2009 dans l’ancien hall des mineurs. Ce bâtiment de 2 000 m2, géré par Pays d’Aix Développement, héberge 19 entreprises, des start-up pour la plupart dans le e-commerce, l’environnement, le design, la micro-électronique, le numérique ou encore les biotechnologies.

Hôtel d’entreprises pour start-up innovantes

 « Nous atteignons 80% de taux de remplissage, mais nous disposons de capacités foncières. Les entreprises peuvent séjourner quatre ans en pépinière. Nous leur proposons ensuite des solutions lorsqu’elles se développent. Le parc d’activités du Puits Morandat arrive à point nommé et nous ouvre de nouvelles possibilités au moment où nous achevons la commercialisation des 10 ha de la ZA de Meyreuil. Cette nouvelle zone, stratégiquement située, constitue une magnifique opération d’aménagement avec une partie tertiaire et une partie industrielle », explique Isabelle Corbin, directrice de Pays d’Aix Développement.

Chargée d’accompagner l’implantation d’entreprises, l’agence de développement économique a notamment conseillé IP Energy. Intégrateur réseau nouvelle génération, la Pme (19 salariés, 2,5 M€ CA) quittera la pépinière à l’achèvement de son siège social au Puits Morandat. « Nous orientons les entreprises sur les aides à l’immobilier. Si elles achètent un terrain pour construire un bâtiment, elles peuvent bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 20% de l’investissement », complète Isabelle Corbin.

Steripure achève sa nouvelle usine

Basée à Rousset, la société Steripure, spécialiste de la pasteurisation de fruits à coque, herbes et épices, inaugurera en juillet 2018 sa nouvelle usine sur le Puits Morandat.  L’entreprise a investi 2,4 M€ pour tripler la capacité de son site de production.  « Je cherchais un endroit accessible, à la fois proche du TGV et de l’aéroport car j’ai de très nombreux clients étrangers.», explique Olivier Bourgeois. Le Pdg de Steripure se dit ravi d’offrir à ses salariés un cadre de travail au cœur de la campagne tout en étant facilement accessible.  

La Semag, société d’économie mixte chargée de commercialiser 10 hectares de terrain à bâtir, a confié à Eiffage Immobilier la construction de bâtiments en blanc sur 17 000 m2 de terrain, livrables en 2020. Eiffage proposera des bureaux et ateliers avec des zones de stockage à la vente ou à la location. Le Pôle Yvon Morandat va utiliser les énergies renouvelables et la géothermie pour chauffer et climatiser les bâtiments. Le site bénéficie d’une réserve souterraine de 35 millions de m3 d’eau formée par les anciennes galeries de la mine.

Le Puits Morandat au portefeuille de Provence Promotion

« Avec Provence Promotion, nous allons vous aider à trouver les meilleurs projets à l’extérieur du territoire. Nous accompagnerons les entreprises axées sur les technologies innovantes et l’économie circulaire. 12% des sociétés qui nous avons aidé à s’implanter évoluent dans l’éco industrie et 34% sont dans le numérique. Désormais, nous proposerons le Puits Morandat », a indiqué Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP et également président de Provence Promotion lors de la visite de la zone d’activité le 16 mai dernier.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION