Platypus Craft et son semi-submersible accostent à Marseille pour son développement

success story
Platypus Craft et son semi-submersible accostent à Marseille pour son développement
14 Octobre 2021 / Développez votre entreprise, Naval

Son ambition : passer au stade de production industrielle

En démonstration lors du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, le prototype de Platypus Craft, un trimaran semi-submersible innovant d’exploration sous-marine, a capté les regards des visiteurs sur les quais du MUCEM et de l’Estaque.

Son fondateur et CEO François-Alexandre Bertrand, qui vient de prendre un bureau à Marseille, entrevoit sur la Métropole Aix-Marseille-Provence un fort potentiel de développement. Si les premiers marchés visés sont ceux du tourisme et de la dépollution marine, des acteurs de la recherche et de la maintenance maritime ont aussi témoigné leur intérêt. Depuis mars 2021, Provence Promotion l’accompagne pour l’implantation de son activité industrielle sur le territoire.

C’est avec Marc Van Peteghem, le réputé architecte naval à la fibre durable qui a créé Oceanwings, une aile à propulsion éolienne conçue pour diminuer les émissions de CO2 de navires, que le 1er prototype de Platypus Craft a été dessiné.

François-Alexandre Bertrand a démarré son projet en 2009 à Nantes. Grand amoureux de la mer et passionné de plongée sous-marine, il crée après plusieurs années de R&D, le premier prototype d’une embarcation légère et innovante en capacité de se mettre en mode semi-submersible. Le plongeur, relié à un compresseur d’air sur le bateau, s’assoie au centre du trimaran sur une plateforme amovible qui s’immerge jusqu’à 2 mètres pour observer les fonds marins sans bouteille et donc sans contrainte de temps en dehors de sa capacité physique ! Les plongées, qui s’effectuent à faibles profondeurs, sont adaptées à tous, ce qui oriente naturellement Platypus Craft vers le marché du tourisme et de la plaisance haut de gamme.

L’heure des premiers succès et des ouvertures de marchés

En 2019, François-Alexandre Bertrand vend son premier modèle en Nouvelle Calédonie à la société Seascape pour une utilisation touristique dans l’ile de Nouméa couplée à des activités scientifiques hors saison avec l’Unesco.

Depuis, Platypus Craft a élargi sa gamme et selon l’objectif de plongée fait varier ses options d’équipements et ses technologies embarquées. Doté d’une tablette tactile étanche et connectée, une de ses vocations est environnementale pour la cartographie et le ramassage des macro-déchets flottants entre deux eaux et tombés sur les fonds, ce qui représente 40 à 50% de la pollution le long des littoraux. Une activité que François-Alexandre Bertrand souhaite davantage développer avec les professionnels et les scientifiques de la mer.

En mars 2021, François-Alexandre Bertrand décide de venir sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence pour développer ses activités et trouver un site pour la construction de ses bateaux. Avec Provence Promotion et les acteurs économiques locaux, il explore des opportunités, prend un bureau dans les locaux du collectif Synchronicity dédié à l’économie circulaire et s’implique dans l’écosystème. Avec l’association qu’il a créé Blue Odyssey, il organise des expéditions environnementales en mer pour détecter, géolocaliser et collecter les déchets plastiques ainsi que des actions de sensibilisation notamment auprès des jeunes.

Un engagement salué lors du Congrès de la Mondial de la Nature de l’UICN qui s’est déroulé début septembre à Marseille. Sur le stand WasteWeCan qui a rassemblé de nombreux acteurs du développement durable et de la biodiversité, Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion a remis le label « Invest in Provence » à François-Alexandre Bertrand.

"Je suis ravi d’avoir reçu ce label. Nous trouvons sur Aix-Marseille un écosystème ouvert et adapté à l’accélération de notre concept de bateau. Provence Promotion et un ensemble d’acteurs locaux ont encouragé mon implantation sur le territoire. Un de mes objectifs à moyen terme sera d’électrifier Platypus Craft afin d’être totalement en ligne avec mes engagements pour la protection de l’environnement" conclut François-Alexandre Bertrand.