La plateforme de freelances Malt étend son succès au Sud de la France depuis Marseille

success story
La plateforme de freelances Malt étend son succès au Sud de la France depuis Marseille
Léo Bulté, Directeur Région Sud chez Malt
11 Janvier 2024 / Economie numérique, Implantez-vous

Un an après avoir établi sa présence, la communauté Malt s’agrandit

La plateforme de freelances Malt célèbre son premier anniversaire d'implantation à Marseille, marquant une étape significative de son expansion dans le Sud de la France.

Avec plus de 650 000 professionnels inscrits dans neuf pays européens, Malt s'est imposé comme un acteur majeur dans la mise en relation entre indépendants et entreprises, en couvrant une large palette de compétences, dans les domaines du digital comme des experts en financement ou en ressources humaines. Provence Promotion a suivi de près cette start-up pour son intégration dans l’écosystème local.

Depuis sa création à Paris il y a dix ans par Vincent Huguet et Hugo Lassiège, Malt a connu un développement exponentiel. Le succès rencontré par la plateforme a coïncidé avec le lancement de la French Tech dans un marché de la tech et du digital en forte progression. Avec 12 000 à 15 000 nouveaux indépendants inscrits chaque mois, Malt est aujourd’hui la première plateforme européenne de freelances, fédérant une communauté dans 9 pays différents pour répondre aux besoins croissants des entreprises.

Les mises en relation sont aisées, gratuites et géolocalisées, et la plateforme permet aussi de faire des choix en fonction du tarif/jour souhaité. Une approche claire et transparente qui a renforcé la notoriété de Malt en tant que catalyseur d'opportunités pour la réalisation de projets.

En 2022, Malt a été sélectionnée dans le Next 40/120, le programme de la French Tech qui accompagne les start-ups françaises les plus performantes pour les aider à devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Implantation à Marseille : Malt profite de la dynamique de la 2ème ville de France

Le choix stratégique de s'implanter à Marseille a été motivé par la richesse des talents présents dans la deuxième ville de France et plus largement au niveau régional. Une décision qui a été célébrée par la remise du label "Invest in Provence" lors du salon Vivatech en 2023 à Léo Bulté, Directeur Région Sud.

"Notre volonté est de fédérer l’écosystème local des freelances pour faciliter l’accès des entreprises à une diversité de compétences qualifiées. Nous cherchons à répondre à leurs besoins de transformation dans le contexte des évolutions numériques, mais aussi des organisations. Grâce à Malt Strategy, nous proposons des mises en relation avec des consultants et des managers de la transition de haut niveau" a-t-il ajouté.

Avec une équipe de 5 personnes, Malt vise à rayonner sur l'ensemble de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’entité à Marseille a ouvert en janvier 2023. Cette expansion locale a trouvé sa première adresse au sein de ZEBOX, l’incubateur-accélérateur de CMA CGM abrité dans la Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), sur le quartier d’affaires Euroméditerranée.

Stratégie de développement dans le Sud de la France

A leur arrivée sur le territoire, la communauté dans le Sud de la France représentait environ 20 000 freelances. L'objectif est de la doubler d'ici 2024.

Avec l’aide de Provence Promotion, Malt a rencontré de nombreux acteurs du secteur numérique : télécom, codage, des DSI, mais aussi des ESN du territoire. "Provence Promotion nous a parfaitement intégrés à l'écosystème local, nous réservant un accueil chaleureux qui a grandement facilité notre processus d'implantation. Cette efficacité a non seulement représenté un gain de temps significatif, mais a également renforcé notre confiance" a expliqué Léo Bulté qui a été suivi dans son projet par Laetitia Biciacci, responsable du développement de la filière Économie numérique chez Provence Promotion, et les équipes de risingSud.

"En 2024, nous souhaitons renforcer nos liens de proximité avec la communauté en proposant des événements ouverts et conviviaux, des rencontres thématiques et des afterworks. Ces initiatives offriront aux freelances des occasions de partager leurs expériences, de résoudre des problématiques communes et de saisir de nouvelles opportunités professionnelles" conclu Léo Bulté qui envisage d’étoffer progressivement l’équipe pour atteindre 10 personnes d’ici 2025.

> Grâce à son programme "Start in Provence", Provence Promotion apporte son soutien aux start-ups en croissance, externes aux Bouches-du-Rhône, en les aidant à s'implanter sur le territoire d'Aix-Marseille.