La plateforme de courses aixoise OuiKAN sélectionnée par le gouvernement

success story
La plateforme de courses aixoise OuiKAN sélectionnée par le gouvernement
27 Avril 2020 / Agroalimentaire, Logiciel / Conseil / SSII

Premier site collaboratif de courses entre particuliers

Durant la crise sanitaire, les services numériques sont une aide précieuse. Pour faciliter notre quotidien, la start-up OuiKAN, fondée en 2017 à Aix-en-Provence, propose gratuitement sa plate-forme collaborative en ligne de courses entre particuliers. Sélectionnée par le gouvernement, elle fait partie des six solutions retenues dans sa catégorie pour mieux vivre le confinement. L’offre, développée en 2017 avec l’appui de Provence Promotion, est disponible partout en France.

Depuis son installation à Aix-en-Provence où il a choisi de créer son entreprise et de lancer son offre, Jean-Yves Maurel, fondateur dirigeant de OuiKAN, se dit ravi de l’accueil et des ressources en compétences du territoire. «Nous avons reçu un appui très positif de la part de tous les acteurs du monde économique, les institutions comme les entreprises. Provence Promotion à l’origine, puis P.Factory qui nous a accompagnés dans notre développement ou encore la CCI ou la BPI» explique-t-il. «Nous avons trouvé sur le territoire toutes les compétences en particulier en termes de bases de données de produits avec Data Solutions et de développement informatique» en précisant la dimension conviviale très présente dans les relations de travail et l’entraide dont font preuve les entreprises pour soutenir l’innovation et les nouveaux projets.

Début mars, Jean-Yves Maurel est informé par le réseau French Tech de l’appel à mobilisation lancée par le Secrétariat d’Etat au numérique Cédric O et décide d’adresser une présentation de son offre. Il ne se doute pas que celle-ci sera retenue parmi les six solutions données dans la catégorie "Livraison pour les particuliers" aux côtés d’Uber Eats ou de Frichti. Mais OuiKAN a sa spécificité. Ce n’est pas un service de livraison et les commandes effectuées ne passent ni par le drive, ni par le site marchand des distributeurs, ce qui permet de disposer de l’ensemble de l’offre de produits proposée en magasin.

L’économie collaborative, le cœur de OuiKAN

Son fonctionnement repose sur une plateforme collaborative. A l’instar de BlaBlaCar, la start-up met en relation deux personnes dans le cadre d’un échange de services. Un particulier sélectionne ses produits via la plateforme OuiKAN dans l’enseigne de son choix, puis confie ses courses à un shoppeur localisé à proximité, 3500 y sont inscrits. Ils s’entendent pour une heure de livraison et se notent respectivement ce qui permet d’instaurer la confiance entre les membres de la communauté.

A l’heure où les déplacements sont limités, cette solution est bienvenue ! La preuve en est, un pic d’activité en hausse depuis début mars avec 10 fois plus de connexion sur le site internet, un nombre de courses sur la période multiplié par 3 et une demande accrue sur la région parisienne. Ce service séduit les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite mais aussi toutes celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire leurs courses. Plusieurs centaines de courses sont réalisées ainsi par semaine.

OuiKAN remplit tous les critères de l’appel à mobilisation

Le temps de l’épidémie, Jean-Yves Maurel et son associé, souhaitent participer à l’effort collectif. L’offre est donc pour les semaines à venir totalement gratuite pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. Le shoppeur quant à lui perçoit toujours l’ensemble des avantages liés aux cartes de fidélité, aux coupons de réduction et aux cagnottes prévues par certaines enseignes. En un seul déplacement, il peut se charger de faire les courses pour plusieurs personnes.

Outre le critère de la gratuité et son déploiement partout en France, OuiKAN a été sélectionnée aussi en partie pour cet aspect-là de son concept. Pionnière sur ce créneau, sa plateforme est opérationnelle depuis 2017. Une offre à découvrir sans attendre.

En savoir plus :

https://www.ouikan.fr

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION