La Plateforme ambitionne de devenir la première école du numérique de France

Actualités
La Plateforme ambitionne de devenir la première école du numérique de France
18 Février 2021 / Big Data/Data Centers, Logiciel / Conseil / ESN, Média, Microélectronique / IOT

Un nouveau campus urbain est en préparation pour 2021

École du numérique fondée en 2019, quartier de la Joliette à Marseille, basée sur la gratuité et l’inclusion, La Plateforme connaît un engouement croissant auprès des jeunes et des entreprises qui viennent se former pour améliorer leur compréhension des enjeux de la digitalisation. Fort de ce succès, La Plateforme se prépare à changer d’échelle afin de proposer 3 000 formations par an en 2026. Pour le territoire, cette montée en puissance des jeunes talents spécialistes du codage, de l’IA et de la cybersécurité sera un atout supplémentaire pour renforcer l’attractivité d’Aix-Marseille-Provence auprès des entreprises européennes sur des métiers en tension et de plus en plus recherchés.

Inspirée des écoles du numérique de la Silicon Valley, La Plateforme a ouvert ses portes en 2019 avec pour vocation de remettre en selle les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires et les demandeurs d’emploi en les formant, en deux ans, au codage informatique. Rompus aux lignes de code, ils accèdent à l’univers professionnel via l’alternance et les contrats d’apprentissage.

En septembre 2020, La Plateforme a étoffé ses formations en proposant deux formations débouchant sur des titres professionnels de niveau Bachelor et Mastères en Cybersécurité et Intelligence artificielle afin d’anticiper les besoins à venir des entreprises. Sans Bac ou diplômés, les jeunes, en intégrant La Plateforme, ont l’assurance de trouver des débouchés sur des métiers de plus en plus recherchés.  

"Sur la tendance actuelle 280 000 postes d’ingénieurs, développeurs informatiques sont à pourvoir en France d’ici 2028. La crise a accéléré la digitalisation des entreprises et la demande va s’accentuer. C’est la raison pour laquelle de 50 élèves au démarrage puis 200 cette année, nous allons passer à 3 000 élèves formés par an en 2026 pour répondre aux besoins des entreprises. Avec 3 000 élèves formés, nous deviendrons alors la première école en France dédiée aux nouvelles technologies et à l’informatique. À Marseille, les entreprises seront en capacité de recruter des talents dans le numérique", explique Cyril Zimmermann, fondateur de La Plateforme.

Des ateliers pour aider les entreprises à se digitaliser

Soutenue financièrement par les collectivités locales et les grandes entreprises du territoire fédérées au sein du Club Top 20, l’école souhaite développer un nouveau campus urbain dès 2021 pour accueillir davantage d’élèves et de cadres d’entreprises. Avec la crise sanitaire, La Plateforme est venue en appui à la digitalisation des acteurs économiques en proposant aux cadres des sessions de mise à niveau et de développement de projets en lien par exemple avec la cybersécurité ou l’IA.

"Les projets, développés et testés avec une équipe de quatre à cinq étudiants, donnent lieu à des prototypes et stimulent les réflexions des entreprises", détaille Cyril Zimmerman.

En seulement trois ans, La Plateforme conforte l’orientation prise par Aix-Marseille-Provence pour accélérer le positionnement du territoire sur les nouvelles technologies en accueillant des entreprises phare du cloud, des télécom (Orange, SFR, Iliad, Interxion…) et des groupes tels IBM et Infosys. Un atout que ne manquera pas de valoriser Provence Promotion auprès des investisseurs potentiels.