Palomano ouvre un parc ludo-éducatif en 2026 à Aix-en-Provence

success story
Palomano ouvre un parc ludo-éducatif en 2026 à Aix-en-Provence
Remise du label à Alphonse Cassanet, co-fondateur de Palomano avec son frère Guillaune
14 Janvier 2026 / Développez votre entreprise, invest in provence

La première franchise dans les Bouches-du-Rhône de cette aventure entrepreunariale

Le concept de parcs ludo-éducatifs Palomano, lancé avec succès à Paris en 2022, se développe très rapidement dans l’Hexagone. La jeune enseigne essaimera dans le sud de la France, à Aix-en-Provence, avec l’ouverture en février 2026 d’une première franchise par Guillaume et Alphonse Cassanet, deux frères aux parcours complémentaires. Leur projet a trouvé son point d’ancrage grâce à Provence Promotion, point de départ de cette aventure entrepreneuriale.

Tout commence devant la télévision, lorsque les deux frères Guillaume et Alphonse Cassanet découvrent le pitch des fondateurs de Palomano dans l’émission "Qui veut être mon associé ?". Séduits par l’ambition des quatre créateurs, trois frères et une sœur qui cherchent à lever des fonds pour déployer à grande échelle leur concept de parcs ludo-éducatifs pensés pour les enfants de 1 à 10 ans, Guillaume Cassanet se projette immédiatement. «.Le concept a eu un fort écho en moi. Après 15 ans à Paris, chez Swile, je me voyais vivre en Provence, où j’avais déjà vécu, pour développer cette franchise dans le sud.», raconte avec fougue Guillaume Cassanet. Tombé amoureux de la Provence pour sa « chaleur humaine, sa diversité, la variété de ses paysages », ce Bourguignon de 37 ans embarque son frère cadet dans l’aventure entrepreneuriale.

Provence Promotion, point de départ de l’aventure entrepreneuriale

À leur arrivée, ils sont accueillis par les équipes de Provence Promotion. «.L’agence a été mon point de départ. J’ai présenté mon projet et les experts m’ont aidé à la fois dans la recherche de locaux, de financements. Ils m’ont mis en relation avec les établissements bancaires.», raconte ce jeune père de Diego et Oscar. « Nous avons en projet l’ouverture de trois centres à Aix, Marseille et Plan de Campagne avec comme ambition de réaliser 3 M€ de chiffre d’affaires pour les trois sites..» La première franchise Palomano ouvrira le 7 février 2026 au 45 Boulevard Aristide Briand sur le périphérique de la ville.

Dans un espace de 600 m² Palomano Aix pourra accueillir 150 enfants et leurs parents. «.Nous voulons créer un lieu de partage et d’émerveillement pour les enfants et leurs familles, dans une ville qui a soif de projets éducatifs et positifs.», résument Guillaume et Alphonse.

Palomano propose des mini-mondes scénarisés, où chaque univers conçu autour de la ville (Caserne de pompiers hôpital, restaurant, supermarché…), décoré avec soin par des professionnels, stimule l’autonomie, la créativité et l’éveil sensoriel des enfants. Les parcs accueillent les familles, les groupes scolaires, et proposent des anniversaires immersifs animés par des comédiens. «.Pour démarrer, nous allons recruter une personne et faire appel à une quinzaine de personnes en contrats courts, essentiellement les mercredis, les week-end et lors des vacances scolaires.», souligne Guillaume Cassanet. L’aventure devrait se poursuivre aux cours des mois à venir avec deux autres centres de loisirs immersifs.

Après Clichy en 2022 et Rueil-Malmaison en 2023, l’enseigne a déjà essaimé dix franchises en 2025, de Toulouse à Lille en passant par Bordeaux, Metz ou Caen et prévoit de nombreuses ouvertures en 2026. Le franchiseur vise désormais un maillage national de cinquante parcs pour s’imposer comme un acteur incontournable du loisir familial.

> Vous n'êtes pas encore basé en Provence et vous souhaitez étudier une implantation dans les Bouches-du-Rhône ? Parlez-nous de votre projet.