L’oncologie physique une nouvelle approche scientifique qui défie le cancer

success story
L’oncologie physique une nouvelle approche scientifique qui défie le cancer
12 Janvier 2017 / Créez votre entreprise , Générale, Technologies Médicales, Biotechnologie
Cell Constraint & Cancer raconte

Cell Constraint & Cancer, une start-up en devenir sur le territoire provençal, développe une innovation de rupture rendant possible la réversibilité du tissu cancéreux vers le normal. En 2016, l’entreprise arlésienne publie un article scientifique qui démontre qu’agir sur un cancer chez l’animal par signaux mécaniques et non biologiques est un concept valide. 2017 devrait être l’année de la preuve d’efficacité. Ce nouveau dispositif médical, répondra dans sa première application à un enjeu majeur de santé publique, le cancer du pancréas. En 2016 en France, 12 000 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été dénombrés … et 11 000 morts !

C’est en étudiant des cellules cancéreuses avec un microscope à force atomique que Rémy Brossel, oncologue médical et physicien, découvre en 2003 le rôle joué par la pression physique sur le tissu cancéreux.

Ceci se voit conforté deux ans plus tard par une publication californienne inédite sur l’Oncologie Physique. Elle démontre que l’action de signaux mécaniques (et non biologiques) sur un tissu sain in vitro pouvait le transformer en cancer … et inversement !

Et s'il devenait possible de soigner le cancer du pancréas en exerçant un « champ de contrainte », une forme sophistiquée de pressions, et d’agir de l’extérieur vers l’intérieur de la tumeur cancéreuse mais in vivo, chez l’animal? Rémy Brossel met sa connaissance de la physique au service de la lutte contre cette maladie et d’autres comme le cancer du cerveau, du foie, … en créant Cell Constraint & Cancer en 2009. Au fil des travaux de recherche, la start-up développe une technologie reposant sur l’incorporation de particules ferriques aimantables dans la « matrice extracellulaire » entourant la tumeur. Ensuite, à l’instar de l’imagerie par résonance magnétique, le patient se retrouve plongé dans un gradient de champ magnétique afin d’agir sur les nanoparticules injectées.
 
Introduction en bourse en 2017

« Les nanoparticules transforment de l’énergie magnétique en énergie mécanique. Un « champ de contrainte » est exercé sur le tissu cancéreux », explique Rémy Brossel, fort du succès de sa première expérimentation in vivo, chez l’animal, la preuve du concept qui a fait l’objet d’une publication dans le magazine PloS One le 21 avril 2016. A présent, Cell Constraint & Cancer souhaite passer à l’étape suivante. « Nous envisageons une preuve d'efficacité en 2017 en démontrant l'action d'un champ de contrainte sur du cancer humain du pancréas greffé dans le pancréas d’une souris » détaille-t-il.

Pour mener à bien ses travaux, il s’appuie sur Provence Promotion dans la recherche de financeurs.  « La réalisation de cette expérimentation animale coûte 300 000 €. Les équipes de Provence Promotion nous apportent leur expertise. Nous envisageons un partenariat avec le réseau France Life Imaging et prévoyons de solliciter une subvention de la part du National Cancer Institute. En effet les États-Unis sont en pointe dans le secteur de l’oncologie physique. En 2017, nous envisageons une introduction en bourse », ajoute Rémy Brossel.

Oncologie : une expertise consolidée sur Aix-Marseille

Sa découverte vient étoffer l’expertise d’Aix-Marseille Provence dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Le physicien a présenté les résultats de ses recherches à l'Innovative Task Force de l’European Medicines Agency à Londres le 13 décembre 2016 et le lendemain à la Société Française de Nanomédecine. Il estime qu’il faudra environ quatre années et 5 M€ d'investissements pour avoir les résultats des premiers essais cliniques. Soit un temps réduit de moitié par rapport à des produits biologiques donc soumis à une autorisation de mise sur le marché.

Si rien n’est fait, en 2030, le cancer du pancréas sera la deuxième cause de décès après les bronches. Vite ! Il faut changer la donne.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION