Nouvelles vitrines haut de gamme pour le tourisme d’affaires de Marseille Provence

Actualités
Nouvelles vitrines haut de gamme pour le tourisme d’affaires de Marseille Provence
26 Octobre 2017 /

Complétement rénové, le City Center Vieux-Port offre aux entreprises un environnement high-tech pour l'acceuil de leurs manifestations.

Centre d’affaires, de congrès, lieu de networking et d’innovation, le World Trade Center Marseille Provence prend un nouveau départ. La réouverture du City Center rénové constitue la pièce centrale d’un triptyque consacré aux offres business d’Aix Marseille Provence. De nouvelles prestations pour les entreprises sont proposées dans un cadre high-tech totalement réaménagé. Pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence, propriétaire du site emblématique en cœur de ville, l’enjeu repose désormais sur la qualité de l’accueil des événements tout en réaffirmant sa vocation première d’espace privilégié pour l’internationalisation des entreprises.

A quelques encablures du Vieux-Port, du Mucem, des Galeries Lafayette et de la gare Saint-Charles, le City Center, logé dans le  World Trade Center, bénéficie d’une localisation stratégique pour le tourisme d’affaires. Conscient de ce potentiel, la CCI Marseille-Provence a engagé 4 millions d’euros dans la rénovation de ce bâtiment qui jouxte l’hôtel Mercure et surplombe les vestiges du port antique. « Il n’existe pas de grande métropole sans lieux symboliques pour les entreprises. Nous avons voulu faire du City Center Vieux-Port un lieu attractif et agréable tout en renouant avec la vocation originelle de cet immeuble tourné vers l’international. Avec 72 représentations diplomatiques, Marseille se hisse au deuxième rang des places consulaires en France », rappelle Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence et de Provence Promotion.

A mi-chemin entre l’offre séminaire des hôtels et les grandes capacités d’accueil du Palais du Pharo et du Parc Chanot, le World Trade Center cible l’accueil d’événements de taille moyenne, la salle plénière pouvant accueillir 420 congressistes. Entièrement modernisé par le cabinet d’architectes Tangram, avec des espaces modulables à l’envi et des matériaux soigneusement sélectionnés, le WTC abrite désormais un CityLab voué à l’accélération des projets venant compléter l’offre de coworking située aux deuxième et troisième étages.

Ces travaux de grande ampleur, complétés par une rénovation de la façade prévue en 2020, devraient permettre d’accroître la fréquentation du site. « Nous voulons doubler le nombre de visiteurs d’ici un an et demi. Nous avons déjà des réservations pour 2018 et 2019 », avance Paul Chaffard, président du WTC.

Tour Jean Nouvel, Espace George V, deux autres adresses prestigieuses pour le business

Toujours au service des entreprises et du développement économique, la CCI Marseille Provence dispose depuis 2014 à Paris d’un centre d’affaires de 300 m2 l’Espace George V. Une adresse de prestige, à deux pas des Champs-Élysées aux espaces également récemment rénovés pour des réunions, de la location de bureaux ou même l’organisation d’événementiel.

Fin 2018, les affaires importantes se concluront aux derniers étages de la tour La Marseillaise en cours de construction. Le Sky Center, basé au sommet de la tour Jean Nouvel, offrira un cadre de travail haut de gamme sur un plateau de 1 300 m². Location de bureaux, de salles de réunion ou domiciliation, tous les formats deviennent désormais possibles avec en prime une panorama inédit sur la ville et le port. Véritable totem international, le Sky Center sera un outil déterminant de l’attractivité et du rayonnement du territoire.

Tourisme d’affaires en hausse de 35%
Au premier semestre 2017, le tourisme d’affaires à Marseille a été marqué par une belle progression avec des retombées économiques deux fois supérieures à la moyenne nationale. En effet, la Cité phocéenne enregistre une croissance de 35% de janvier à fin août (contre 16% au niveau national) avec la tenue de 444 manifestations et 41,6 M € de retombées économiques. Les manifestations sont reparties entre événements corporate (70%) et congrès (30%) générant respectivement 40% et 60% des retombées économiques.

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION