Des nouvelles positives d’investisseurs en Provence

Actualités
Des nouvelles positives d’investisseurs en Provence
14 Mai 2020 / Développez votre entreprise, Eco-industries, Investir en provence, Logiciel / Conseil / SSII

Les ambitions des entrepreneurs restent intactes

Suite aux premiers témoignages publiés la semaine dernière, Provence Promotion met en exergue trois autres entreprises, leurs projets et leurs efforts respectifs pour poursuivre leur aventure économique sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le maintien des investissements est un signal positif en ces temps de reprise économique. Si les projets ont été ralentis, les entreprises qui ont choisi d’investir récemment en Provence avec l’aide de Provence Promotion prouvent leur capacité d’adaptation.

Dans la série des entretiens que mène Provence Promotion avec les entreprises récemment implantées sur le territoire, plusieurs d’entre elles confirment leurs investissements.

Chacune, selon son contexte, s’est adaptée et toutes saluent la reprise des activités cette semaine dans le respect des règles sanitaires.

Bureaux & Co lance ses travaux à Marseille

Avec 12 sites en France et plusieurs projets en préparation, le spécialiste du co-working Bureaux & Co, attendait la reprise avec impatience.

Pour Nordine El Ouachmi, fondateur de l’entreprise créée en 2014 à Montpellier, cette fin de confinement rime avec lancement. Le chantier du premier Bureaux & Co à Marseille au sein du Pôle Média Belle de Mai sur le périmètre d’Euroméditerranée débute cette semaine. "Nous démarrons les travaux d’un projet que nous déployons sur 1000m2. Nous misons sur des espaces contemporains laissant apparaître de nombreuses structures métalliques. Nous exploiterons de grandes baies vitrées et les bureaux seront aménagés dans le style atelier d’artiste" décrit Nordine El Ouachmi.

L’investissement réalisé est de 700 000 euros et l’ouverture prévue à la rentrée. Mais Bureaux & Co ne cesse de se développer en propre comme en franchise. D’autres projets pourraient rapidement voir le jour sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. Des pistes sont à l’étude que va suivre Provence Promotion en apportant à nouveau son aide en matière de recherches immobilières.

Un plan de continuité pour Elyse Technologie

Elyse Technologie développe au travers d’un démonstrateur industriel / tête de série, un projet d’économie circulaire baptisé Combigreen sur la zone industrialo-portuaire de Fos, au cœur de la plateforme Innovex de PIICTO. Son objectif est de qualifier les performances d’un procédé technologique de pyrogazéification breveté (Procédé CarbolyseTM), sur des déchets industriels, les matières premières secondaires banales, pour une valorisation énergétique.

Depuis la signature du bail au mois de février avec le grand port maritime, toutes les étapes avaient été soigneusement planifiées par Philippe Dalles son fondateur dont une série de tests programmés à la mi-mars au moment même de l’annonce du confinement. Malgré ce contexte, et grâce à un nouveau plan de déploiement pour permettre aux interventions de se dérouler de manière échelonnée évitant ainsi toute coactivité, 80 % de ces tests ont pu être réalisés.

"Nous n’avons pas voulu renoncer à faire avancer le projet" explique Philippe Dalles "La majorité des parties prenantes, sous-traitants et fournisseurs, a joué le jeu en respectant toutes les consignes sanitaires nécessaires. Avoir choisi de travailler avec des entreprises locales a été un atout. Nous avons gagné du temps sur l’évaluation de l’ensemble du système et dès le début de cette semaine de nouveaux réglages ont été effectués".

Ce démonstrateur est une première étape avant la construction d'une usine en capacité d’injecter sur le réseau électrique 5 MW. Provence Promotion qui a aidé l’entreprise lors de son implantation dans le cadre de l’Appel à Manifestation « Provence Industry Nov », reste attentive à ce projet lié à la transition énergétique et à ses besoins de financement pour la création de l’usine prévue en 2021.

Amiltone, sur la dynamique de la transformation digitale

Le nouveau bureau d’Amiltone à Aix-en-Provence s’inscrit dans la stratégie de croissaznce de cette entreprise du digital d’origine lyonnaise. A l’étroit, l’entreprise devait rapidement trouver de nouveaux locaux. Ainsi en novembre 2019, Amiltone emménageait dans 160 m2 de bureaux au Parc Cézanne. Une agence inaugurée en janvier qui prévoit d’accueillir de nouveaux salariés. "En raison du Covid, notre plan d’embauche est ralenti. Cependant cette crise a mis encore plus en avant l’importance de la transformation digitale, que ce soit pour les outils internes à l’entreprise ou dans le cadre de sa relation clients. Nous restons donc très confiants sur l’avenir et espérons renouer rapidement avec notre objectif de 2 embauches dans le Sud par mois. Nos recherches restent principalement sur des profils développeurs web, applicatif et mobile" précise le directeur de l’agence Jean-Luc Chambron.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION