Nouvelle mission industrialo-portuaire en Chine

agenda
Nouvelle mission industrialo-portuaire en Chine
27 Mai 2019 / Développez votre entreprise, Eco-Industries, Energies, Investir en provence, Logistique

Le Port de Marseille Fos et Provence Promotion se rendent ensemble dans la province du Shandong.

Du 27 au 31 mai 2019, le Port de Marseille-Fos et Provence Promotion se rendent en Chine dans la province du Shandong pour favoriser le développement des collaborations autour du secteur industrialo-portuaire. Depuis 2016, le port de Marseille Fos avec plusieurs partenaires économiques dont Provence Promotion s’impliquent activement dans l’initiative Belt and Road. Cette nouvelle mission fait suite à la participation conjointe en novembre 2018 du port de Marseille Fos et de Provence Promotion à la « China international Import Expo » à Shanghai et aux bons retours obtenus, poursuivant ainsi de réelles opportunités d’attirer des entreprises et de nouveaux trafics de marchandises. L’organisation sur place d’une table-ronde qui réunira des dirigeants de haut de niveau et des entreprises leaders en matière de relations d’affaires franco-chinoises sera l’occasion de mettre en avant des exemples de partenariats économiques et technologiques comme socle d’analyse et de réflexion.

Avec plus de 9 millions d’habitants, Qingdao, ville principale du Shandong, 8me port mondial et 2me port en Chine après Shanghai, est reconnue pour la prospérité de son commerce international et pour son tissu d’entreprises industrielles très dense.

En novembre 2018, c’est à l’occasion du "China International Import Expo" à Shanghai et d’une rencontre entre le Port de Marseille-Fos, Provence Promotion et le Port de Qingdao que sont apparues des pistes d’échanges.

Six mois plus tard, cette nouvelle mission confirme la volonté des deux ports d’engager des discussions autour d’intérêts communs. Dans le cadre de la convention qui lie Provence Promotion et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), cette mission s’inscrit aussi dans la continuation d’une prospection commune en Chine en faveur de l’attractivité d’Aix-Marseille Provence.

Des bases solides pour de nouvelles relations d’affaires

Sur les nouvelles routes de la soie promues par le Président Xi Jinping, CMA CGM, Airbus Helicopters ou encore Weichai Power sont des investissements notables qui illustrent les excellentes relations économiques entre la Provence et la Chine depuis de nombreuses années.

CMA CGM opère quotidiennement ses navires dans le port de Qingdao offrant d’importantes opportunités d’affaires pour le commerce international. Airbus Helicopters dispose à Qingdao d’une chaîne d’assemblage de son modèle H135 et l’histoire de la reprise des Moteurs Baudoin par Weichai Power représente depuis 2009 une collaboration fructueuse lui permettant de remporter des contrats exigeants comme celui emblématique des ferries urbains de New-York.

Ces exemples serviront de bases pour poursuivre des discussions autour de trois principales thématiques : le Smart Port, l’écologie portuaire et le développement de la croisière.

Une table ronde et des rendez-vous BtoB

Le Port de Marseille Fos et Provence Promotion invitent industriels et logisticiens chinois à une table ronde intitulée « Marseille Fos et la Provence, un pôle méditerranéen entre la Chine et l’Europe ».

La Provence est un territoire éco-industriel ouvert aux investissements. Sa situation géographique en fait un partenaire privilégié pour conquérir les marchés européens mais aussi africains. Le potentiel de développement des flux logistiques entre la Provence et Shandong sera valorisé au travers d’exemples et d’avantages compétitifs.

La mission sera enfin l’occasion de mener des rendez-vous personnalisés avec des entreprises ayant des projets de développement en Europe. L’objectif est d’attirer des dirigeants chinois en Provence en leur proposant des visites du territoire et des rencontres ciblées.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION