De nouveaux outils pour les investisseurs potentiels

Actualités
De nouveaux outils pour les investisseurs potentiels
10 Juin 2016 / Générale
Objectif : accroître la lisibilité du territoire provençal

Convaincue de l’importance des modalités d’accueil auprès des investisseurs potentiels et de leurs familles, Provence Promotion élabore un plan de communication inédit. Un budget de 150 000 € et 18 mois de travail ont été nécessaires pour accroître la lisibilité du territoire provençal. Plusieurs canaux et outils de communication sont privilégiés : 16 guides et une série de vidéos « Vivre & travailler en Provence » ainsi qu’un précieux répertoire des aides financières et fiscales… Interview de Philippe Stéfanini, Directeur Général de Provence Promotion.   

À qui s’adressent les guides « Vivre & travailler en Provence » ?

Avec les guides « Vivre & travailler en Provence », Provence Promotion s’adresse aux familles appelées à emménager sur notre territoire. Quitter ses attaches constitue bien souvent une source d’angoisse pour le salarié et sa famille. Nous avons voulu livrer des clés aux futurs arrivants pour décrypter en un coup d’œil les principales caractéristiques d’une zone. Nous avons conçu 16 guides correspondant à un découpage territorial en bassins de vie.  Ces guides suggèrent les villes, petites ou grandes, où il fait bon vivre selon les envies de chacun. Elles fourmillent d’informations utiles sur les réseaux de transports collectifs, le prix des loyers, le coût d’achat d’un bien immobilier. Y figurent également un mini descriptif de l’offre en soins médicaux, les hauts lieux du shopping, les endroits prisés pour faire du sport, les écoles depuis la crèche jusqu’à la fac. Ce sont des documents pratiques, fruit de 18 mois de collaboration avec les services économiques des neuf intercommunalités adhérentes à Provence Promotion (les six conseils du territoire de la métropole Aix-Marseille Provence et les trois intercommunalités du pays d’Arles).  

Pourquoi avoir choisi de diffuser des vidéos, que nous racontent-elles ?

Nous avons développé une approche multicanal avec une série de  vidéos «Vivre & travailler en Provence» pour toucher de manière différente nos cibles. Des salariés aux profils et nationalités différents ayant franchi le pas témoignent de leur nouvelle vie dans le sud à l'image d’Anne-Claire et Clément, un couple qui a quitté Paris pour vivre en Provence. Ils racontent leur histoire et parlent à bâton rompu de leur épanouissement professionnel et personnel en s’adonnant à leurs nouvelles passions, la voile, l’aviation...  

Quand seront publiés les guides sur les aides financières et les meilleurs sites d’implantation ? 

Nous référençons actuellement les 40 meilleurs sites d’implantation dans les Bouches-du-Rhône. Nous les sélectionnons selon leurs tailles, leurs réserves foncières et immobilières. Là encore, nous prônons une approche harmonisée des territoires. L’offre sera téléchargeable sur note site à compter de septembre 2016. Nous accueillons en moyenne dix entreprises par mois. Il nous fallait des outils offrant une compréhension aisée.    Au printemps 2017, nous diffuserons un répertoire des incitations financières et fiscales dont peut bénéficier tout investisseur. Il s’agira de sélectionner, parmi les 5 400 dispositifs européens, nationaux et locaux, les plus pertinents (exonérations de taxe locale, aide à la recherche, aide immobilière ou à la formation…).

Avez-vous des retours de ces premiers outils de communication ?

Les guides « Vivre & travailler en Provence » sont appréciés par les cabinets de recrutement. Ils ont particulièrement intéressé les ingénieurs présents au salon du Bourget. Nous les diffusons systématiquement auprès des entreprises que nous prospectons. La qualité de vie est aussi stratégique que les coûts pour une entreprise. Elle attirera et conservera ses cadres clés s’ils s’épanouissent dans la région.

> Télécharger les guides « Vivre & travailler en Provence »

> Voir la vidéo d'Anne-Claire et Clément, originaires de la région de Metz, qui ont choisi de vivre et travailler en Provence

Silhouette
PROVENCE PROMOTION