De nouveaux arrivants dans la communauté "Invest in Provence"

Actualités
De nouveaux arrivants dans la communauté
15 Septembre 2017 / Générale

L'édition 2017 de la soirée "Invest in Provence" s'est déroulée au sein du village de marques McArthurGlen Provence à Miramas

Réussir à convaincre les entreprises d’investir sur la métropole d’Aix-Marseille Provence et en Pays d’Arles est la mission première de l’agence de développement économique Provence Promotion. Chaque année, alors qu’une soixantaine de projets d’implantation se concrétise, la soirée « Invest in Provence » offre un cadre convivial et privilégié aux nouveaux arrivants pour échanger avec d’autres entreprises déjà conquises par la Provence pour développer leurs activités. C’est au sein du village de marques de Miramas que s’est déroulée l’édition 2017. Les dirigeants ont reçu des mains du Président de l’agence Jean-Luc Chauvin et de sa Vice-Présidente Béatrice Aliphat, le label « Invest in Provence ». Une façon de valoriser leurs investissements et de marquer leur entrée dans la communauté des entrepreneurs du territoire. Découvrez en texte et en images l’événement…

Si Provence Promotion prend à cœur de faire découvrir les atouts économiques de la Provence en France et dans le monde, la soirée « Invest in Provence » conquiert chaque année le cœur des nouveaux arrivants, heureux de participer à cet événement. En 2016, 60 projets d’investissements ont abouti avec l’aide de l’agence dont la moitié émanant d’entreprises étrangères. De nouveaux visages dans le paysage économique qu’il est important d’accueillir après les avoir accompagnés dans leur processus d’implantation.    

La soirée « Invest in Provence » qui a eu lieu vendredi 8 septembre remplie cet objectif. Elle a été l’occasion de les réunir et de les convier dans un nouveau lieu emblématique de l’attractivité du territoire, le village de marques McArthurGlen Design Outlet Provence à Miramas.

Au sein de l’espace VIP, Jean-Luc Chauvin, Président de de la CCI Marseille Provence et de Provence Promotion, a souhaité la bienvenue à tous et rappelé plusieurs success stories et investissements marquants de l’année 2016 : McArthurGlen, Safran, ADF, groupe Charles André… Béatrice Aliphat, vice-présidente de l’agence, Conseillère de la Métropole Aix-Marseille Provence, déléguée à l’Industrie et aux Réseaux d'énergie, a salué quant à elle l’importance de leurs décisions qui témoignent de la compétitivité du territoire dans des domaines d’activités variés. Ces entreprises ont trouvé sur le territoire 4 moteurs essentiels à leur développement : la croissance, la diversification, l’ouverture au monde et le bien-être pour leurs collaborateurs.

Témoignages de chefs d’entreprises

Soucieux de choisir la bonne localisation pour leurs entreprises, les investisseurs estiment tout aussi important de se trouver sur un territoire qui leur ouvre des portes et qui les accompagne dans leurs projets. C’est ce qu’a expliqué Michela Frattini lors de son intervention à la soirée Invest in Provence en retraçant l’histoire de l’investissement de McArthurGlen en Provence. « Le projet a été réalisé ici en un temps record. Sept ans seulement grâce aux organismes et collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour nous obtenir les autorisations nécessaires et faciliter notre implantation ».

L’expérience prouve aussi que l’innovation sur le territoire joue à plein son rôle dans l’attraction de nouveaux investissements. UL, géant américain de la certification, a créé son laboratoire européen de sécurité des transactions financières à La Ciotat en 2016 prenant appui sur les compétences du territoire dans les domaines de la micro-électronique et du paiement sécurisé. « Notre objectif est de faire grandir notre équipe en Provence et de la faire passer à 50 salariés » a déclaré Bruno Mussard, Senior Security project manager de cette filiale d’UL accompagnée par Provence Promotion dans sa recherche de locaux.

Un des métiers de l’agence est également de connecter les investisseurs potentiels avec leurs écosystèmes et au-delà. C’est ainsi que Tus-classes, spécialiste espagnol des cours particuliers en ligne, met en œuvre son projet de conquérir le marché français avec l’aide de l’agence via une opération d’acquisition. La soirée Invest in Provence de Provence Promotion a d’ailleurs vocation à créer de nouvelles opportunités d’affaires. Philippe Stéfanini, directeur général de l’agence le précise : « Chaque année, nous proposons aux dirigeants d’échanger entre eux. Leur premier point commun est d’avoir choisi le territoire pour développer leurs activités mais savons que d’autres synergies sont possibles. Nous les incitons ainsi à s’ancrer un peu plus en Provence ».

Voir toutes les photos de l'événement ici >>> Album Soirée "Invest in Provence" 2017

Silhouette
PROVENCE PROMOTION