Le nouveau Directeur général du port de Marseille Fos prépare sa feuille de route

Actualités
Le nouveau Directeur général du port de Marseille Fos prépare sa feuille de route
24 Mai 2019 / Eco-Industries, Energies, Investir en provence, Logistique

Trois questions à Hervé Martel

Le port de Marseille-Fos s’est mis en position d’attirer les industriels et les logisticiens pour créer de nouveaux trafics. Quels sont vos axes de développement pour susciter l’intérêt des investisseurs ?

" Le Port de Marseille Fos est en constante croissance. Sur la période 2014-2018, le nombre de trafics a augmenté de 6% et a généré 23% d’augmentation de son chiffre d’affaires. Cependant, la conjoncture actuelle de l’industrie n’est pas à la croissance. C’est pourquoi, il nous faut miser sur l’innovation et la conquête d’une industrie neuve. Les zones industrialo-portuaires peuvent s’imposer comme des espaces compétitifs, bien connectés et aux solutions logistiques efficientes. Le port de Marseille Fos s’inscrit dans cette démarche.

Pour développer l’ensemble des filières et attirer des investisseurs, nous mettons en place des solutions qui concilient compétitivité et excellence environnementale. L’association PIICTO* dont le port est vice-président vise par exemple à accompagner et à développer différents projets dans le champ de l’innovation liée à l’économie circulaire, aux matières premières renouvelables, à la transition énergétique et aux réseaux intelligents (Power to Gas, Power to Power, etc.). Plusieurs projets tels que Vasco2, Icare, Vabosco, Jupiter 1000, FlowBox sont en cours d’expérimentation et gagnent en maturité. Ces démonstrateurs semi-industriels sont implantés pour certains sur une pépinière de 12 hectares située au nord de la plateforme PIICTO ou directement au sein des sites industriels existants.

Pour résumer, en plus de pérenniser et optimiser l’écosystème industriel actuel, nous profitons des opportunités offertes par la transition énergétique et mettons en avant les atouts dont dispose le port de Marseille Fos auprès d’investisseurs pour un développement durable ".

Comment comptez-vous collaborer avec l’agence métropolitaine Provence Promotion et Via Marseille-Fos ?

" Notre ambition est commune : celle de faire de notre territoire un pôle d’attractivité économique. Si nous souhaitons développer les implantations d’entreprises et d’industries dans notre port, Provence Promotion est un partenaire privilégié. Quant à Via Marseille Fos, l’implication du port n’est plus à prouver, tant l’association est essentielle à la promotion de la place portuaire et donc à son développement commercial. Provence Promotion et Via Marseille Fos sont des maillons indispensables de la chaîne de réussite du Port. "

L’Appel à Manifestation d’Intérêt Provence Industry’Nov illustre l’engagement du port en matière d’économie circulaire. Ce dispositif répond-il aux ambitions du port en faveur de la transition écologique ?

" La transition écologique appelle la mise en musique d’un écosystème pour faire émerger de nouveaux projets et en ce sens l’Appel à Manifestation d’Intérêt Provence Industry’Nov permet de fédérer un certain nombre d’acteurs, politiques, économiques et institutionnels autour de la thématique et de questionner le marché. C’est une belle illustration de ce que peut apporter la coopération pour assurer ensemble le développement économique de nos espaces et du territoire.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt Provence Industry’Nov est en synergie avec d’autres actions du port de Marseille Fos, qui poursuit depuis plusieurs années sa dynamique de réalisation concrète de projets en lien avec la transition écologique, et complète d’autres opérations incontournables de prospection et de marketing que le port entreprend comme l’organisation récente de l’évènement Carbon4Pur au sein de l’établissement portuaire ou son soutien apporté aux Journées Hydrogène qui se dérouleront prochainement à Marseille. "

Silhouette
PROVENCE PROMOTION