Netwookie parie sur Marseille pour son développement africain

success story
Netwookie parie sur Marseille pour son développement africain
19 Septembre 2018 / Big data / Data centers, Développez votre entreprise, Logiciel / Conseil / SSII

Lancement d'une application pour les relations de confiance prestataires/clients dans les pays émergents.

Netwookie, fondée en 2015 en Grande-Bretagne, a développé une plate-forme permettant de recourir à des prestataires de services de confiance dans les pays émergents. Leur application insuffle un vent de modernité aux traditionnelles recommandations orales de parents et amis. Elle favorise également l’insertion auprès des jeunes et des femmes, particulièrement touchés par le chômage sur le continent africain. Pour répondre à sa stratégie d’expansion dans les pays d’Afrique francophone, la start-up a choisi Marseille pour son développement, convaincue par les arguments des experts de Provence Promotion. Après un séjour de quelques mois à thecamp, Netwookie France a pris ses quartiers près du Vieux-Port à Marseille.

Née de la volonté d’instaurer une relation de confiance entre prestataires et clients dans les pays émergents, Netwookie a choisi le Kenya pour lancer son application. Un pays que l’allemand Maximilian Bock, cofondateur de l’entreprise aux côtés de Fabian Fischer, connaît bien pour y avoir travaillé comme consultant auprès des Nations Unies à l’issue de sa thèse en développement durable.  Aujourd’hui, avec Netwookie, les deux trentenaires s’attaquent au fléau de l’économie informelle qui touche 650 millions de personnes en Afrique. Simple d’utilisation, cette plate-forme permet de trouver des professionnels sérieux à Nairobi : bodas drivers, jardiniers, maquilleurs, couturiers ou cuisiniers. Netwookie, doté de la géolocalisation, identifie les prestataires à proximité. Ces derniers sont présents sur la plate-forme moyennant une redevance.

« Aix-Marseille dispose des meilleurs talents africains en France ».

Convaincu des effets néfastes du Brexit sur les activités internationales, l’entreprise choisit de se développer dans l’Hexagone. « En nous basant en France, nous bénéficions de la richesse de tout un écosystème R&D dédié à la filière du numérique. Une grande partie de l’Afrique entretient des liens étroits avec la France qui facilite notre expansion à travers le continent. Aix-Marseille dispose des meilleurs talents africains en France. A nous de détecter ceux qui sont désireux de transformer l’économie de leurs pays d’origine. Le professionnalisme de Provence Promotion, leur soutien indéfectible et la mine d’informations transmises nous ont convaincus de nous installer dans la région. Leur appui a été déterminant dans la constitution de notre réseau », explique Maximilian Bock. 

Netwookie adhérent d’AfricaLink

Après avoir été sélectionné pour être incubé au sein d’un des programmes de thecamp, la start-up Netwookie s’est aujourd’hui installée à Marseille. Membre actif du réseau d’entrepreneurs AfricaLink lancé en 2017 par la Chambre de commerce et d’Industrie Marseille-Provence, Netwookie animera prochainement une session sur l'économie informelle lors du sommet Emerging Valley en novembre à Marseille. Elle participera aussi prochainement à la mission officielle à Hambourg.  L’entreprise qui emploie 4 personnes travaillant sur le développement de produits et le marketing numérique table sur un chiffre d’affaires de 2,4 M€ en 2020.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION