De Montréal à Toronto, Provence Promotion prospecte au Canada

Actualités
De Montréal à Toronto, Provence Promotion prospecte au Canada
10 Juillet 2019 / Investir en provence

Visites collectives, conférences et rendez-vous BtoB sont au programme

Provence Promotion est actuellement au Canada contribuant au sein de la délégation conduite par la Ville de Marseille au rayonnement du territoire. Jusqu’au 12 juillet, l’agence de développement économique de la métropole Aix-Marseille-Provence mène des actions de promotion et de prospection auprès d’entreprises potentiellement intéressées par la Provence.

Lors de deux conférences sur l’ouverture du territoire vers les marchés européens et africains, secteurs clés et opportunités d’investissements sont mis en avant. A Toronto puis à Montréal, plusieurs entreprises canadiennes accompagnées par Provence Promotion témoignent de leurs investissements réalisés sur le territoire. Une occasion pour leur remettre le label « Invest in Provence », un gage de reconnaissance pour ces nouveaux investisseurs et une preuve de réussite pour tout entrepreneur canadien présent dans l’assistance et qui souhaiterait opter pour une localisation de sa société en Provence.

Chefs d’entreprise et représentants des institutions de la métropole Aix-Marseille-Provence sont en ce moment même mobilisés pour renforcer les liens et les relations d’affaires avec le Canada dans le cadre de la mission économique menée par le Ville de Marseille du 8 au 12 juillet 2019.

Si pour les entreprises provençales présentes, cette mission est une opportunité de toucher les marchés nord-américains, pour Provence Promotion et les acteurs économiques l’enjeu est de démontrer que notre territoire est une porte d’entrée vers l’Europe et l’Afrique.

En participant à cette mission, les secteurs plus précisément ciblés par l’agence sont le numérique et l’aéronautique. Ainsi, Provence Promotion a visité l’accélérateur DMZ et a participé à la présentation du projet de ville du futur de Sidewalk Labs à Toronto. Des discussions ont d’ailleurs été engagées autour de la réalité virtuelle et des industries créatives avec le Canadian Film Center.

En tant qu’expert dans l’accompagnement des startuppers, Provence Promotion est aussi membre du jury de la Startup Fest à Montréal. Via son programme Start in Provence, l’agence a initié en 2018 le suivi de 68 nouveaux projets dont 17 qui ont choisi de baser leurs activités en Provence.

Donner des clefs pour la réussite

Provence Promotion mise sur la valorisation des réussites pour convaincre les investisseurs. Dans le cadre de cette mission économique, l’agence a invité plusieurs entreprises canadiennes à témoigner de leurs implantations sur le territoire.

Dr Brad Schmidt, PDG de l’entreprise canadienne Panaxium spécialisée dans la médecine bioélectronique, a décrit lors de la conférence de Toronto son parcours d’implantation en Provence et les raisons qui l’ont conduit à créer aujourd’hui son centre de R&D à Aix-en-Provence. Il a été séduit par les atouts du territoire dans plusieurs domaines innovants, la microélectronique, la fabrication de dispositifs médicaux et l'intelligence artificielle et par l’aide à l’implantation dont il a bénéficié dans le cadre son projet.

Philomec et Dialog Insight qui ont également choisi la Provence, l’un pour son potentiel de croissance dans le domaine du médical et de la modélisation 3D, l’autre dans le domaine du digital, représentent également deux beaux exemples de réussites chacun ayant déjà engagé des collaborations actives avec des partenaires scientifiques ou des clients d’envergure.

A l’issue de leurs interventions, la remise du label « Invest in Provence » par Provence Promotion et ses partenaires marque le soutien du territoire pour favoriser l’arrivée de nouveaux investisseurs canadiens.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION