Mobilité et IA, un talent français de retour du Canada crée Drivata à Marseille

success story
Mobilité et IA, un talent français de retour du Canada crée Drivata à Marseille
23 Avril 2020 / Créez votre entreprise

Drivata pensée à Toronto, née à Marseille

Marseille qui entretient des liens d’affaires étroits avec le Canada, organisait une mission économique en juillet 2019. Dans la mégapole de Toronto dédiée au business, Thomas Engler, un expatrié français, diplômé en finances et spécialiste des plateformes digitales B2B, rencontre alors Provence Promotion. Une rencontre déterminante. Ce serial entrepreneur, convaincu que l’Amérique du Nord a une longueur d’avance sur les sujets mobilité adossée à l’IA, nourrit l’ambition de conquérir le marché européen en développant une solution d’optimisation de flotte de véhicules basée dans le cloud. Le fléchage de Provence Promotion le conduit à ZEBOX, le programme d'accélération et d'incubation de CMA CGM à Marseille. Drivata, pensée à Toronto est née en février 2020. L’application sera commercialisée fin avril.

Drivata, c’est à la fois une plate-forme et une appli dédiées à l’optimisation des flottes de véhicules que s’apprêtent à lancer Thomas Engler et Fréderic Buhr. Les deux hommes, qui se connaissent depuis 20 ans, choisissent de déployer leur technologie en Europe sans savoir exactement où s’installer.

"Très tôt, nous avons imaginé une société européenne car le sujet de la mobilité est mature en Amérique du Nord", explique Thomas Engler.

De la mise en relation jusqu’à l’appui à la mobilité

A l’été 2019, Thomas Engler fait une rencontre décisive avec Provence Promotion alors en mission de prospection au Canada aux côtés de la Ville de Marseille. "En septembre, Provence Promotion m'a invité à découvrir l’écosystème, les décideurs locaux. J’ai rencontré la CCI, des avocats, Aix-Marseille Université et visité des bureaux", explique Thomas Engler. Tout s’enchaîne ensuite très vite.

Il traverse l’Atlantique et fonde en février 2020 Drivata à Marseille. Il rejoint ZEBOX, l’accélérateur de startups et de solutions innovantes de CMA CGM, situé sur le périmètre d’Euroméditerranée à proximité du port et du quartier d’affaires de la Joliette. Sur place, les groupes partenaires, parmi lesquels BNP Arval, gestionnaires de flottes et Ceva, filiale logistique et transport du groupe CMA CGM, jouent le jeu et participent au déploiement de la version bêta de leur solution d’aide à la décision.

Lancement retardé mais d’ores et déjà programmé

Les projets, retardés en raison de la pandémie, devraient rapidement aboutir avec une mise sur le marché dès la fin du confinement. "L’appli sera disponible fin avril sous Android et fin mai sous iOS", annonce Thomas Engler. Elle offrira différents types de services, des diagnostics rapides de conduite, à l’optimisation des parcs ou des trajets, avec pour simple dispositif un mobile, plus besoin de boitier hardware embarqué.

L’entreprise a bénéficié d’une subvention de 25000€ décernée dans le cadre de la French Tech. "D’ici fin 2020, nous devrions recruter une douzaine d’ingénieurs spécialistes des algorithmes autour du véhicule", annonce le chef d’entreprise. Drivata table sur une centaine de clients dont dix grands groupes d’ici la fin de l’année.

De nombreuses entreprises canadiennes se sont déjà implantées sur le sol provençal, convaincues par les arguments de Provence Promotion : Mont-Mars, Panaxium, Philomec ou encore Dialog Insight.

Vous souhaitez revenir en France pour créer votre entreprise ?
Informez-vous sur l'accompagnement gracieux que peut vous offrir Provence Promotion
Silhouette
PROVENCE PROMOTION